Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

  Fiche "Homophones en Vrac !"
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Fiche "Homophones en Vrac !"   Fiche "Homophones en Vrac !" Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 23:19

Réactions, questions, indignations,... C'est là !
Nimedhel
Adepte du stylo
Nimedhel
Féminin
Messages : 193
Réputation Critique : 2
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Fiche "Homophones en Vrac !"   Fiche "Homophones en Vrac !" Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 6:25

D'autres homophones me viennent à l'esprit:

- on /ont
On est le pronom personnel indéfini de la troisième personne du singulier. Il est souvent utilisé dans le sens de "nous".

Ont est le verbe avoir conjugué à la troisième personne du pluriel au présent de l'indicatif.



- ou / où / août / houx
Ou est une conjonction qui sert à lier deux propositions de même nature. Les trois utilisations les plus fréquentes de cette conjonction sont l’alternative, l’approximation et l’opposition.

est, selon le contexte, soit un adverbe ou soit un pronom relatif et s’applique lorsqu’il est question de lieu.
C'est un adverbe en l'absence d'un antécédent. Ex: suis-je?
S'il y a un antécédent, par contre, c'est un pronom relatif. Ex: La ville je vis est à trois kilomètres d'ici.

Août est le huitième mois de l'année (apparemment, la prononciation du "t" final est facultative).

Le houx est un arbuste ou un arbre aux feuilles persistantes qui produit de petites baies d’un rouge vif.



- ce / se / ceux
Ce peut être un pronom démonstratif (ex: ce chien) ou un pronom (ex: ce que tu dis).
Devant une voyelle ou un h muet, on utilise la forme c'.

Se est un pronom personnel de la troisième personne du singulier qui est employé dans les phrases pronominales. Ex: Il se lave.
Devant une voyelle ou un h muet, on utilise la forme s'.

Ceux est la forme plurielle du pronom ce. Ex: Ceux qui sont partis à la plage ne verront pas le feu d'artifice.


- leur / leurs / leurre / l'heure (et on peut aussi carrément ajouter l'heur)
- ces / ses / sais / sait
- quel / quelle / qu'elle
- quant / quand / qu'en
- lors / l'or
- quelque / quel que


J'avais remarqué ces fautes assez souvent de la part d'un petit garçon dyslexique à qui je donnais cours. Pour les explications, j'éditerai le message.
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Fiche "Homophones en Vrac !"   Fiche "Homophones en Vrac !" Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 16:28

Merci beaucoup Nimedhel, je les rajouterai dans la fiche quand j'aurai le temps ! Wink
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Fiche "Homophones en Vrac !"   Fiche "Homophones en Vrac !" Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Homophones en Vrac !
» Fiche "Dictionnaire des cooccurrences"
» FICHE DE CLAUDE40
» Fiche "Couleurs"
» Fiche "Recherche de mots"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-