Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

  Végétarien, Végétalien, et Vegan
Miambre
Coup de crayon timide
Miambre
Féminin
Messages : 53
Réputation Critique : 5
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 27
Localisation : Avec des chat qui volent

MessageSujet: Végétarien, Végétalien, et Vegan   Végétarien, Végétalien, et Vegan Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 15:27

Alors Végétarien, Végétalien, Vegan pour ou contre ? Pourquoi ?
Quel sont vos connaissances sur le sujet ?
Avez-vous des questions sans réponses sur ces modes de vie ?

Exprimez-vous ! Vos convictions, vos clichés, vos idées, vos arguments, vos questions ...
Partagez nos point de vue peut-être très intéressant, mais fait attention que ça reste du partage et pas un débat on l'on cherche une conclusion introuvable.
Le but est d'en savoir plus et d'avoir plein d'avis différents sur le sujet, car je trouve que dés que l'on veut se renseigner on tombe presque systématique sur des extrémistes (pro-viandes ou vegan dégoûtés par les omnivores).
La télévision en offre souvent une vision floue et orienté (dans un sens ou l'autre), et dans la vrai vie les clichés et l'ignorance pleuvent.

Ceux qui me connaissent, connaissent ma position là-dessus (et puis franchement pas dur a deviner ^^).

Attention /!\ On est pas là pour se contredire violemment, ni pour chercher à imposer son mode de pensé, même si ça peut-être très tentant ! /!\
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Végétarien, Végétalien, et Vegan   Végétarien, Végétalien, et Vegan Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 17:51

C'est quoi la différence entre végétalien et vegan ?

Perso j'ai été végétarienne pendant trois ans, entre dix et treize ans, mais j'ai recommencé parce que j'aime trop la viande Very Happy

Perso, je ne suis ni pour ni contre, mais j'essaie de ne pas non abuser niveau viande, surtout en ce qui concerne les viandes rouges. Et j'achète toujours des poulets et des oeufs de poules élevées en plein air, jamais d'élevage au sol.


Enfin bref, je suis désolée je suis incapable d'écrire un message cohérent, ça fait cinq jours que j'arrive pas à dormir à cause du décalage horaire... Je ferai mieux au prochain Very Happy
Miambre
Coup de crayon timide
Miambre
Féminin
Messages : 53
Réputation Critique : 5
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 27
Localisation : Avec des chat qui volent

MessageSujet: Re: Végétarien, Végétalien, et Vegan   Végétarien, Végétalien, et Vegan Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 18:09

Le végétalien ne mange pas ce qui est issu de la mort ou l'exploitation des animaux (viandes, poissons mais aussi laitages, miel etc.) et le vegan lui, en plus d'être végétalien, ne consomme pas de produit (cuir, cosmétiques testés sur les animaux etc.) pour lesquels on a tué ou exploité des animaux.
En gros il étend ses convictions au delà de l'assiette.
J’espère avoir répondu à ta question Smile

Et c'est pas grave si tu as des bugs de décalage horaire, on te pardonne ^^
Ewilan
Staff
Ewilan
Féminin
Messages : 169
Réputation Critique : 3
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 26
Localisation : Mer de la Tranquillité, La Lune

MessageSujet: Re: Végétarien, Végétalien, et Vegan   Végétarien, Végétalien, et Vegan Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 23:26

Alors je viens d'apprendre un truc ^^
Sinon, je n'ai rien contre les gens qui soient végétariens, végétaliens, ou vegans, mais perso, sans viande ma vie est finie! Enfin, aussi vivre dans une ferme ça aide pas des masses ^^
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Végétarien, Végétalien, et Vegan   Végétarien, Végétalien, et Vegan Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 18:40

En effet, ne pas manger de viande dans une ferme... (:

J'ai rencontré une européenne au Nicaragua qui avait une vision assez intéressante. Elle ne mangeait en principe pas de viande parce qu'on ne sait pas d'où ça vient et que souvent les animaux sont vraiment maltraités, mais un poulet de ferme qui avait passé toute sa vie en liberté, si.

Je pense qu'il est plutôt naturel de manger de la viande, beaucoup d'animaux sont carnivores, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de traiter notre source de viande la sorte, si je puis m'exprimer ainsi.
Ewilan
Staff
Ewilan
Féminin
Messages : 169
Réputation Critique : 3
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 26
Localisation : Mer de la Tranquillité, La Lune

MessageSujet: Re: Végétarien, Végétalien, et Vegan   Végétarien, Végétalien, et Vegan Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 23:27

Ben, je mange que la viande qui vient de chez mon père, déjà elle est meilleure, et puis, je sais comment sont nourries, traitées les bêtes, et je sais qu'on a rien rajouté dans la viande...
La viande du super marché je crache dessus quand j'en ai dans mon assiette...
Nimedhel
Adepte du stylo
Nimedhel
Féminin
Messages : 193
Réputation Critique : 2
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Végétarien, Végétalien, et Vegan   Végétarien, Végétalien, et Vegan Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 22:18

Je n'ai absolument rien contre les végétariens, végétaliens ou vegans. Chacun a ses conviction. Ma soeur a été végétarienne pendant deux ans, mais elle a dû recommencer à manger de la viande parce qu'elle avait des carence et son système immunitaire est assez faible (elle n'a plus de rate suite à un accident de voiture).

Pour ma part, je ne mange pas souvent de la viande, et je n'aime pas la viande rouge (sauf viande hachée et merguez), ça me rend malade. Sinon je mange un peu de poulet et j'adore le poisson.
Mon petit-ami n'arrête pas de me dire que je suis une petite végétarienne parce que c'est vrai que je ne mange pas souvent de la viande, mais bon, j'aime quand même en avoir une fois de temps en temps.
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Végétarien, Végétalien, et Vegan   Végétarien, Végétalien, et Vegan Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 1:59

Ça faisait des mois que ça me tentait, que j'y pensait...

Et voilà, 11 ans après avoir repris des habitudes carnivores, je suis à nouveau végétarienne !

Ce n'est pas toujours facile (surtout ici en Colombie >_<), mais je me sens bien mieux, et je ne traîne plus le sentiment de culpabilité qui me travaillait depuis des mois.
Nimedhel
Adepte du stylo
Nimedhel
Féminin
Messages : 193
Réputation Critique : 2
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Végétarien, Végétalien, et Vegan   Végétarien, Végétalien, et Vegan Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 21:26

Je n'avais jamais saisi qu'il y avait une différence entre végétalien et vegan. En tout cas, en anglais, vegan reprend ces deux mots, en fait. 

Sinon, je n'ai jamais compris pourquoi les gens étaient tellement contre le fait d'être végétarien, ce n'est pas comme si ça les empêchait, eux, de manger de la viande. J'ai une amie qui est végétarienne depuis des années, et sa mère n'arrête pas de lui faire des remarques et des critiques sur ce fait. Ce n'est pas très gentil.
En fait, dans mon entourage proche, j'ai deux amies végétariennes et ma soeur qui est piscivore, mais qui tend plus vers le végétarisme, en fait. 
Personnellement, je ne le suis pas, même si je ne suis pas loin de l'être, vu la quantité quasi nulle de viande que j'ingurgite (une fois tous les 3 mois en moyenne, à mon avis, hahaha), et ça ne me dérangerait pas de l'être. Par contre, végétalienne, impossible pour le moment. Je ne peux pas me passer de mes fromages! Autant le lait, je m'en fiche, parce que le lait d'amande est juste délicieux (surtout avec mon petit cappuccino caramel), mais le fromage... C'est mon petit péché mignon, hahaha! 

Et tant mieux pour toi, Shasha! Je me doute que ça doit être difficile d'être végétarien là-bas. Déjà que ça l'est assez de l'être ici en Belgique (surtout quand tu vas au resto), donc je n'imagine même pas.
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Végétarien, Végétalien, et Vegan   Végétarien, Végétalien, et Vegan Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 19:22

Ici, c'est surtout de l'incompréhension, comme c'est pas très courant les gens sont là "Mais pourquoi ? shock2". Ou alors, quand on leur dit "viande", ils comprennent "boeuf", alors ils nous disent "Oui oui bien sûr on a du poulet, du porc, ...".

Mais je me rappelle qu'en Suisse quand j'étais végétarienne à l'époque les gens me critiquaient souvent, alors qu'au fond ça changeait rien à leurs vies. J'ai eu droit à beaucoup de "Mais tu sais, quand tu marches dans l'herbe aussi tu tues des fourmis hein, alors c'est bête de pas manger de viande" eyebrows Après je peux comprendre que les gens qui t'invitent à manger soient un peu embêtés, c'est pas toujours évident de prévoir à manger pour un végétarien (et encore pire pour un végétalien), mais perso s'il n'y a que du riz à manger pour moi ça ne dérange pas.


Pour moi végétalien a toujours eu l'acception de vegan, mais je pense que le mot est arrivé par mode depuis les États-Unis et il a bien fallu lui trouver un sens différent ^^
Nimedhel
Adepte du stylo
Nimedhel
Féminin
Messages : 193
Réputation Critique : 2
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Végétarien, Végétalien, et Vegan   Végétarien, Végétalien, et Vegan Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 20:06

Ah oui, ok (pour la différence vegan/végétalien).

C'est bizarre la tendance des gens à toujours critiquer, même si ça ne les touche pas personnellement. Ahlala! C'est vraiment une fermeture d'esprit. Parce qu'on ne fait pas comme tout le monde, on est critiqué, à renfort de "ce n'est pas naturel" (parce que dévorer de la viande tous les jours l'est, peut-être? C'est seulement depuis l'apparition de notre société de consommation que ça se fait) ou de "Mais c'est pas bon pour la santé! Dans les plantes, t'as pas tout ce dont tu as besoin!" (alors que plein de plantes sont pleines de fer et autres vitamines nécessaires)...
C'est effarant et agaçant.
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Végétarien, Végétalien, et Vegan   Végétarien, Végétalien, et Vegan Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 19:57

Beaucoup de gens pensent que les végétariens ne mangent que des trucs bizarres au nom suspect.

(Ici, il y a aussi certaines personnes qui pensent qu'on mange de l'herbe confused2 )


En vérité, non, la preuve en image :

Miaaaam:


C'est une recette sympa pour tromper vos invités, on dirait vraiment de la viande (visuellement du moins^^), mais c'est en fait un mélange de haricots noirs et de pois-chiches, et c'est super bon.

(Évidemment, à faire sans fromage pour les végétaliens^^)
Yandere-Chan
Scribouilleur/euse
Yandere-Chan
Féminin
Messages : 40
Réputation Critique : 3
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 29

MessageSujet: Re: Végétarien, Végétalien, et Vegan   Végétarien, Végétalien, et Vegan Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 21:52

Je ne suis pas végétarienne mais bon je pense que se passer de viande de temps en temps ne fait pas de mal ^^ je mange assez rarement de la viande rouge
question bête peut-être mais je préfère la poser quand même: les végétariens boivent-ils du lait et mangent-ils des oeufs?
Kibelir
Admin
Kibelir
Masculin
Messages : 194
Réputation Critique : 26
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 39

MessageSujet: Re: Végétarien, Végétalien, et Vegan   Végétarien, Végétalien, et Vegan Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 0:34

Il me semble que les végétariens boivent du lait et mange des oeufs, mais pas les végétaliens ou vegans...
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Végétarien, Végétalien, et Vegan   Végétarien, Végétalien, et Vegan Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 9:04

Oui c'est tout à fait ça !

Après chacun fait un peu comme ça lui chante hein, selon sa conscience et ses envies ^^

C'est même souvent précisé ovo-lacto-végétarien pour spécifier que ça comprend les œufs et le lait, mais j'ai jamais vraiment compris pourquoi c'était nécessaire...
Hugin
Adepte du stylo
Hugin
Masculin
Messages : 104
Réputation Critique : 16
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 27
Localisation : partout (et nul part)

MessageSujet: Re: Végétarien, Végétalien, et Vegan   Végétarien, Végétalien, et Vegan Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 13:06

Et bien je vois que ça manque de gros mangeurs de viande par ici ! il de mon devoir de remettre de l'ordre :p 

Non plus sérieusement, je suis un grand consommateur de viande, d’œuf, et de lait. Personnellement je pense ne pas pouvoir me passer de ces produits. Malgré tout, je comprend le point de vue des végétarien. Enfin de ceux que je connais, ils sont végétarien par compassion envers les animaux (je suppose donc que c'est le même motif pour les végétarien non?) c'est quelque chose que je peut comprendre, c'est vrai que dans nos sociétés actuelles les animaux sont élevés dans des condition horribles, ce sont des "produits" dé leur naissance, alors que ce sont des êtres vivants. C'est scandaleux, mais c'est pratique, et comme l’être humain est faible, il fait passer son propre plaisir et la facilitée avant le reste. De ce point de vue je comprend les végétariens. 

Maintenant, une petite question, pourquoi ne pas manger de viande de gibier ? 
Un animal chassé auras eu une vie d'animal normal et une mort naturel, puisque l'homme fait parti des prédateur. J trouve ça moins horrible, bien sur je parle d'une chasse qui serait une chasse "nécessaire" dont le but est de manger, je parle pas de la chasse sportive avec laquelle j'ai plus de mal. 
c'est une vrai question, peut-êtres y a t'il d'autre raison qui encourage le végatalisme...végétutude...végé... enfin bref vous avez compris ><' 

Bon ce post est beaucoup trop long ^^ mais une dernière petite chose pour préciser qu'il est vrai que l'image d'au dessus est plutôt appétissante, enfin sauf la sauce par dessus :/
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Végétarien, Végétalien, et Vegan   Végétarien, Végétalien, et Vegan Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-