Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

  Critique de "mon plus beau combat, ma pire défaite"
Mirabelle
Bibliothécaire
Mirabelle
Féminin
Messages : 150
Réputation Critique : 1
Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Trou paumé x)

MessageSujet: Critique de "mon plus beau combat, ma pire défaite"   Critique de "mon plus beau combat, ma pire défaite" Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 10:29

Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Critique de "mon plus beau combat, ma pire défaite"   Critique de "mon plus beau combat, ma pire défaite" Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 10:18

Ton texte n'est pas très innovant, mais il est sympa à lire. Après, je trouve juste un peu étrange de parler, dans le titre, de "combat", alors que si j'ai bien compris ça se réfère au concours hippique, donc le terme est selon moi un peu exagéré.

Voici quelques points que j'ai relevés :

"Des souvenirs qui datent aujourd'hui de 4 ans. Mais que je n'oublierai jamais, car ce sont les meilleurs de ma vie."
-> Je mettrais plutôt "d'il y a quatre ans" (n'oublie pas que dans un texte littéraire, il est le plus souvent mieux d'écrire les chiffres en toutes lettres). De plus, je trouve que le tout serait plus fluide si ce n'était pas un point mais une virgule qui séparait les deux phrases.

"Un petit bai de 9 ans, quoique fougueux, mais vraiment adorable."
-> Si tu tiens à garder la conjonction "quoique", il serait obligatoire de la place après "adorable", ce qui pourrait donner quelque chose comme "Un petit bai de neuf ans vraiment adorable, quoique fougueux."

"...qui nous avait valus plus d'une fois des trophées."
-> valu

"...et alternait entre pré et box pour les nuits trop froides."
-> Ta phrase, telle quelle, signifie que durant les nuits trop froides, il passait parfois la nuit dehors et parfois la nuit au box. Il faut soit remplacer "alterner", soit enlever "pour les nuits trop froides."

"Me passionnant pour la liberté, il était la plupart du temps monté à cru et en licol..."
-> En principe, le participe présent doit toujours se référer au sujet de la phrase, ce qui n'est pas le cas ici. Tu pourrais simplement modifier en "Me passionnant pour la liberté, je le montais la plupart du temps à cru..."

"...je m'avançais vers la portillon en attendant le tintement de la cloche."
-> avançai

"Nous le franchisâmes haut la main, et continuâmes à la même allure vers la haie."
-> Je trouve l'emploi du passé simple à la première personne du pluriel un peu lourd par rapport au reste du texte. Personnellement, je le mettrais simplement au passé composé.

"N'étant pas préparée à cet imprévu, je tombais, et allais me cogner contre les chandeliers devant nous."
-> On appelle justement un imprévu ainsi car on n'y est pas préparé Very Happy Ton début de phrase est donc un peu pléonastique.
tombai / allai

"...et je ne pourrais plus jamais me tenir debout comme une personne normale."
-> pourrai

"Mes parents ont revendus Prince..."
-> revendu


Voilà, si tu as des questions n'hésite pas ! Wink

EDIT : Et merci d'éditer le titre de ta nouvelle et d'y insérer le genre entre crochets ! (:
Mirabelle
Bibliothécaire
Mirabelle
Féminin
Messages : 150
Réputation Critique : 1
Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Trou paumé x)

MessageSujet: Re: Critique de "mon plus beau combat, ma pire défaite"   Critique de "mon plus beau combat, ma pire défaite" Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 11:32

Alors, je vais essayer de répondre point par point à ta critique, pour ne rien oublier.
Déjà, merci d'avoir critiqué aussi vite, je n'étais pas préparée à avoir un avis sur mon texte le jour suivant sa mise en ligne sur le forum =).
Pour le titre, le combat, même si je ne l'ai pas très bien expliqué, était Prince. Ce poney à qui elle avait tout appris, et qui lui avait lui aussi tout appris, c'était son meilleur ami, son "combat". Ça faisait trois ans qu'elle lui apprenait tout, qu'il lui vouait une confiance éternelle. Et comme un combat a toujours une victoire ou une défaite, la suite du titre est ma pire défaite, puisque elle a perdu son poney alors qu'il n'avait rien demandé. Aux yeux de mon héroïne, elle voit la vente de son petit poney comme une trahison de ses parents envers elle, et d'elle envers son poney. Et ça, comme j'essaie de l'expliquer dans le texte, elle ne se le pardonnera jamais.

Pour les fautes de grammaire et de conjugaison, on me les faits remarquer à chaque fois, je n'arrive pas à les corriger de moi-même.

Les nombres en lettres dans les textes littéraires ... Faut que je me fasse un post-it sur mon ordi pour me le rappeler ^^. C'est toujours pareil, on me le fait toujours remarquer, et au prochain texte que j'écris, je les remets encore en chiffres. Je vais de ce pas revoir mon texte pour corriger cette faute.


Je pensais que si je mettais une virgule, ça ferait une phrase trop chargée ... Mais je veux bien essayer. A voir.


Je ne savais pas ... Je vais tout de suite changer.

Bon les fautes de conjugaison j'ai prévenue qu'elles seraient nombreuses =). Néanmoins, je les corrige quand on me les cite.

J'ai décidée d'enlever "pour les nuits trop froides" car sinon je trouvais pas de mots pour rendre ma phrase compréhensible.

J'ai changée la phrase comme tu l'a dit, même si je n'ai pas beaucoup étudiée le participe présent pendant mes deux années de collège.

Les fautes de conjugaison ! C'est une tare dis donc ...


Tu veux dire "nous l'avons franchi, puis nous avons continués" ? Tu vas me traiter de sénile, mais mon étude du passé composé doit remonter au CE2 ... J'attends ta réponse pour changer ma phrase =).

Par quoi la remplacer ? Je suis bien d'accord avec toi, mais je sèche sur le fait de par quoi je pourrais le remplacer ...

Deux dernières fautes de conjugaison, que je vais me dépêcher d'arranger.

Merci encore pour cette critique très constructive !!

Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Critique de "mon plus beau combat, ma pire défaite"   Critique de "mon plus beau combat, ma pire défaite" Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 11:48

C'est aussi pour ça qu'on est là, pour t'aider avec tes fautes de conjugaison (:

(Il faudra d'ailleurs que je pense à écrire un tutoriel à ce sujet, peut-être que ça pourrait t'être utile. Mais ceci est une autre histoire)

Je comprends mieux pour le titre, j'y avais aussi pensé je dois dire, mais peut-être qu'il faudrait un peu plus le souligner dans le texte.

Sinon, pour la phrase que tu ne sais pas comment tourner, je mettrais simplement "N'y étant pas préparée, je tombai...". Le lecteur va très bien comprendre de quoi tu parles.

Contente que m'a critique ait pu t'aider, et n'hésite pas à me reposer des questions si jamais (:
Mirabelle
Bibliothécaire
Mirabelle
Féminin
Messages : 150
Réputation Critique : 1
Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Trou paumé x)

MessageSujet: Re: Critique de "mon plus beau combat, ma pire défaite"   Critique de "mon plus beau combat, ma pire défaite" Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 13:02

Oui mais souvent c'est assez énervant de conjuguer 15 fois les mêmes fautes de conjugaison.
(Pour le tuto, pourquoi pas Smile)
Je vais essayer de le corriger dans le texte, et de préciser certains points.
Merci pour la phrase que je ne sais pas comment tourner. Je pense que je vais mettre cela =)

Merci encore, et j'essaie de revoir les points qui manquent de précision.
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Critique de "mon plus beau combat, ma pire défaite"   Critique de "mon plus beau combat, ma pire défaite" Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Critique de "Elu"
» critique de [Horizon]
» Critique l'ère du chaos
» Critique de "Good bye..." !
» Critique de "Les couleurs de l'âme"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-