Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

  Critiques de Je me souviens...
miissdelphine
Scribouilleur/euse
miissdelphine
Féminin
Messages : 21
Réputation Critique : -4
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 24
Localisation : Mon pays à moi, le pays de mes rêves

MessageSujet: Critiques de Je me souviens...   Critiques de Je me souviens... Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 15:48

Tous mes textes, et en particulier mes poèmes, me permettent d'avancer dans la vie. Celui là m'a aider à tourner la page sur une relation amoureuse. J'attends beaucoup de vos critiques, et j'espère pouvoir m'améliorer.
Le poème par ici
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Critiques de Je me souviens...   Critiques de Je me souviens... Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 11:56

Comme personne ne semble vouloir te critiquer, je vais m'y mettre. Mais je te préviens, je ne suis de loin pas spécialiste de la poésie.

Tout d'abord, la forme. Dans un texte si court, que tu as le temps de bien relire, l'orthographe devrait être parfaite. Il est vrai que quatre fautes, ce n'est pas énorme, mais à mon avis elles étaient facilement évitables (un simple correcteur orthographique pour le "incensé", par exemple).

Je me souviens de ces plages ensoleillées
De tous ces étés
Passés à se regarder
Pour être sûrs de ne pas rêver
Et je vois la neige tomber
Les arbres dénudés
Aujourd'hui, tous mes rêves se sont brisés
J'essuie les larmes que j'ai versées
Pour ne pas que tu me voies pleurer
Tout ça c'est du passé
Mais je me noie dans ces souvenirs insensés
Car malgré ces pensées
Qui ne font que m'égarer
Je reste émerveillée
Devant la vie et sa beauté

Ensuite, je trouve que la rime unique en /e/ est un peu répétitive et lassante, surtout si on considère que c'est une rime plutôt banale. Je te conseillerais, si tu tiens à faire des rimes, d'essayer des plus varier (pense aux différents schémas possibles, AABB, ABAB, ABBA,...). Ça rafraîchirais déjà un peu le tout.

Pour ce qui est du fond, ce sont apparemment tes souvenirs et je comprends donc que pour toi ils aient une signification, mais moi, en tant que lectrice, je n'ai fait qu'effleurer tes sentiments. Le tout est présenté, encore une fois, d'une manière un peu banale. Tu n'embarques pas le lecteur, et ça finit par ressembler à tous les textes qu'écrivent les ados à la suite d'une déception amoureuse ou quelque chose dans ce goût-là. Si tu aimes la poésie et que comme tu dis ça te soulage, essaie de trouver ton style, tente des choses, joue avec les mots, fais des expériences... Tu es encore jeune, mais je pense qu'avec un peu de travail, tu pourrais arriver à faire des choses beaucoup mieux Wink

Si tu as des questions sur mes remarques, n'hésite pas ! Wink

miissdelphine
Scribouilleur/euse
miissdelphine
Féminin
Messages : 21
Réputation Critique : -4
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 24
Localisation : Mon pays à moi, le pays de mes rêves

MessageSujet: Re: Critiques de Je me souviens...   Critiques de Je me souviens... Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 16:15

Effectivement les fautes étaient stupides et facilement évitables. Pour les rimes, je tâcherais de faire attention aux schémas et de ne pas rester sur les mêmes durant tout le poème. Effectivement ce sont des souvenirs et certains rêves mais la prochaine fois j'essayerais "d'embarquer le lecteur" comme tu dis. Je comprends l'importance que cela a et je te remercie d'avoir pris le temps de critiquer.
Kibelir
Admin
Kibelir
Masculin
Messages : 194
Réputation Critique : 26
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 39

MessageSujet: Re: Critiques de Je me souviens...   Critiques de Je me souviens... Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 9:23

Bon, voilà un moment que je ne me suis pas prêter à l'exercice de la critique...

Pour ne pas alourdir cette critique, je ne reviendrai pas sur les quelques fautes d'orthographe déjà signalées par Shasha...

Impression générale: Mon impression générale en lisant ce poème rejoins l'impression de Shasha, on sent que tu veux exprimer des souvenirs et essayer de les partager avec le lecteurs. Je trouve que ce texte manque de maturité, il contient beaucoup de thèmes intéressants comme celui des saisons ou des précipitations... De plus, comme l'a signalé Shasha, le fait que toutes les rimes soient en "é" rend le texte assez plat et les idées que tu essaies de développer sont atténuées et rendues presque banales par cette monotonicité... C'est dommage, mais ça veut dire qu'il y a encore beaucoup de place pour l'amélioration...

Remarques sur la forme: Voici maintenant quelques remarques sur la forme.

Premièrement, je trouve que la forme monobloc de ton poème est maladroite, il y a manifestement plusieurs parties à ton poème et le découpage en paragraphe donnerai plus d'impact.
Exemple de découpage :

Je me souviens de ces plages ensoleillées
De tous ces étés
Passés à se regarder
Pour être sûrs de ne pas rêver

Et je vois la neige tomber
Les arbres dénudés

Aujourd'hui, tous mes rêves se sont brisés
J'essuie les larmes que j'ai versées
Pour ne pas que tu me voies pleurer

Tout ça c'est du passé
Mais je me noie dans ces souvenirs insensés
Car malgré ces pensées
Qui ne font que m'égarer
Je reste émerveillée
Devant la vie et sa beauté


Ce n'est bien sûr qu'une simple suggestion, tu me diras ce que tu en penses.

Deuxièmement, je trouve que les poèmes ont plus de force si on choisit avec soin les formulations. L'accumulation de mots courts d'un vers comme "Pour ne pas que tu me voies pleurer" rend ce dernier assez lourd... que penses-tu de "Pour te cacher mes pleurs" ? (je sais que ce n'est pas dans la rime... mais c'est juste pour l'exemple...)
Juste une petite question par rapport à la ponctuation, j'ai remarqué qu'il n'y avait qu'un seul signe de ponctuation dans ton texte, la virgule après Aujourd'hui. Comme le reste du poème n'est pas ponctué, cette virgule prend de l'importance ! Je ne sais pas si c'est volontaire, mais je t'invite à réfléchir à l'intérêt de cette coupure à cet endroit du poème...

Pour en revenir aux thèmes que je trouve sous-développés. Il me semble que le thème qui mérite le plus d'être développé est celui des saisons ! Tu commences en effet par l'été puis apparaît la neige qui fait référence à l'hiver et la fin du poème me fait penser à une sorte de renaissance, comme le printemps... Les deux derniers vers illustrent bien l'idée de la renaissance et de la beauté de la vie... Je te parlai des précipitations car tu évoques la neige et ensuite tu parles de larmes, de pleurs (qui me font pour je ne sais quelles raisons penser à la pluie...) avant de te noyer dans tes souvenirs. Cette accumulation de mots qui font référence à l'eau est intéressante et pourrait être développée... En te lisant, j'ai une image qui me vient à l'esprit: Je vois une personne qui veut pleurer, mes les pleurs ne coulent pas à l'extérieur, mais à l'intérieur jusqu'à remplir l'esprit et noyer les souvenirs...

Voilà donc pour cette critique et quelques pistes qui t'aideront je l'espère à t'améliorer.
miissdelphine
Scribouilleur/euse
miissdelphine
Féminin
Messages : 21
Réputation Critique : -4
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 24
Localisation : Mon pays à moi, le pays de mes rêves

MessageSujet: Re: Critiques de Je me souviens...   Critiques de Je me souviens... Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 19:11

Déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de critiquer ce poème. Effectivement, les idées pour la forme sont bonnes et j'essaierais d'y faire attention, de même pour la monotonicité des rimes. Quand à la virgule, elle n'était pas placé là dans un but précis, mais elle était apparue comme une "évidence" lorsque j'avais écris le poème. Les saisons étaient biens là pour "imager" mes sentiments et effectivement, le rapport entre les larmes et le fait de se noyer était fait exprès. En tout cas, merci beaucoup d'avoir commenté.
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Critiques de Je me souviens...   Critiques de Je me souviens... Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Je me souviens...
» Critiques de 'La vie'
» Meilleurs critiques
» Critiques de [Tanelorn]
» critiques Pour la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-