Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

  techniques de base pour la rédaction d'une histoire
Idril Palanén
Staff
Idril Palanén
Messages : 54
Réputation Critique : 0
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 31

MessageSujet: techniques de base pour la rédaction d'une histoire   techniques de base pour la rédaction d'une histoire Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 13:37

Voila étant donné que nous nous trouvons sur un forum d'écriture, certains peuvent à peine débuter dans la rédaction d'un roman et galèrent pour avancer dans leur projet. Cela a été mon cas pendant très longtemps. Je vous propose donc une fiche d'aide avec mes propres conseils pour vous aider. C'est donc de mon fonctionnement de travaille dont je vais vous parler et je vous assure que ça marche. Je connais quelques auteurs sur internet qui fonctionnent également de cette manière donc pourquoi pas vous ?



Citation :
PARTIE I :
Avant de commencer à écrire vos chapitres, prenez le temps d'écrire dans un cahier vos idées de bases. Réfléchissez d'abord à l'univers dans lequel se passera votre histoire. Serait-ce du policier ? De l'héroïque-fantaisie ? Du fantastique ? Une comédie ?...


Ensuite pensez à l'époque durant laquelle se passera votre histoire. Cela vous aidera pour le style d'écriture. Comprenez bien que si votre histoire se passe durant la révolution, vous ne pouvez pas utiliser le même langage qu'une histoire se déroulant pendant la seconde guerre mondiale ou même à notre époque actuelle ! Rien que cette indication devrait pouvoir vous aider à faire du tri dans vos idées.


Ensuite, et seulement maintenant, vous pouvez commencer à planter le décor. Dans quel pays se passe votre l'histoire, quelle région, quel milieu (château ? maison de luxe ? rues malfamées ?...).


Une fois que vous aurez pensé à tout ça, vous avez enfin le droit de vous occuper de vos personnages car ça sera plus facile pour vous de leurs créer un caractère et une histoire digne de ce nom.




Citation :
PARTIE II :
A partir de là, il ne vous reste qu'une seule étape avant de pouvoir vous lancer dans vos chapitres. Faites une liste des évènements essentiels qui se passeront dans votre histoire. Ensuite repartissez les par chapitre. Ainsi, vous aurez une vue d'ensemble de se que vous voulez mettre dans vos chapitres et il ne vous restera plus qu'à compléter avec des dialogues et des descriptions.
Justement vous avez du mal avec les dialogues et les descriptions aucun problème ! Voici quelques idées qui pourront vous aider !


Pour les descriptions, aidez-vous de se dont vous aurez décidé avant, dans la partie I. Pensez par exemple "Si je me trouve dans un château, en Alsace, au 20ème siècle, comment est-ce qu'il serait ?". Si vous avez du mal à visualiser ce genre de chose, alors je vous conseil d'observer le paysage autour de vous et de vous en inspirer ou alors d'aller voir des photos sur Google image. Ça aide toujours.

Pour les dialogues, aidez-vous du caractère de votre personnage. Cela vous aidera pour choisir vos mots. Surtout, évitez d'écrire vos dialogues de la même façon dont vous écrivez vos descriptions ou le reste de votre histoire. Essayez de rester réaliste dans la façon dont parle vos personnages. Par exemple pour quelqu'un de grossier, n'hésitez pas à mettre << La p'tit d'moiselle...>> au lieu de << La petite demoiselle...>>. Ça permet au lecteur d'entrer plus facile dans l’univers de votre personnage. De plus pensez bien à rester fidèle à l'époque dans laquelle évolue votre personnage et du milieu dans lequel il a été élevé afin que tout reste réaliste.




Citation :
PARTIE III :
Ça y est, après avoir bien respecté les consignes précédentes vous pouvez enfin prendre le temps de bien rédiger vos chapitres. Si vous suivez bien ces règles, alors le reste viendra tout seul et ça sera un vrai jeu d'enfant pour vous ! Notez bien que ces conseils sont applicables aussi bien  pour un roman qu'une nouvelle ou pour une fanfiction. De cette façon, tout débutant dans le milieu de l'écriture devrait parvenir à finir son projet sans rencontrer trop de difficulté. Ensuite tout dépend de l'histoire à laquelle vous pensez, du degré de difficulté de compréhension jusqu'au style d'écriture. Si vous êtes un débutant, afin de ne pas vous décourager et de pouvoir vous mettre tranquillement dans le bain, je vous conseillerais de commencer par écrire une fanfiction (ou alors inspirez-vous simplement d'une œuvre connue si vous n'avez pas envie d'écrire une fanfiction) ou de commencer par un univers facile à rédiger et à expliquer. Chaque fois que vous écrivez un chapitre, pensez bien aux lecteurs qui vous liront et soyez précis dans vos explications.
Ensuite, vous pouvez à tout moment, demander à avoir un bêta-lecteur pour vous aider à vous améliorer tout au long de la rédaction de votre histoire. C'est aussi une façon de faire les choses avant de mettre en ligne votre histoire.


Voila pour le moment, c'est tout ce que j'ai à vous conseiller. Si jamais vous avez des questions ou que vous bloquez et que vous avez besoin d'aide dans la rédaction de votre histoire, n'hésitez pas à me demander conseil ! Very Happy 

A bientôt,

Idril
 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» fiche - techniques de base pour la rédaction d'une histoire
» Histoire à continuer
» Histoire courte (voire très courte)
» Pour la vie
» critiques Pour la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-