Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

  vos avis pour "une nouvelle menace arrive" ?
Idril Palanén
Staff
Idril Palanén
Messages : 54
Réputation Critique : 0
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 31

MessageSujet: vos avis pour "une nouvelle menace arrive" ?   vos avis pour "une nouvelle menace arrive" ? Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 23:22

Hey !
Voici le sujet "critique" pour tous vos avis concernant "la nouvelle menace arrive". Dites-moi se que vous en pensez, se que je dois corriger, bref, tout qui pourrait permettre à cette fanfiction de s'améliorer ! Smile 
Et si vous avez des questions, je vous y répondrai avec plaisir !

Je rappelle le lien vers le sujet de la fanfiction :
https://aucoindevosmots.1fr1.net/t350-la-nouvelle-menace-arrive-teen-wolf#2041

et voila, à vos claviers ! Smile 

Idril
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: vos avis pour "une nouvelle menace arrive" ?   vos avis pour "une nouvelle menace arrive" ? Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 19:52

Je n'ai jamais vu Teen Wolf, et je dois avouer que ce n'est pas une série qui m'attire particulièrement, je n'ai donc évidemment pas tout compris à l'histoire  ^^

Je me contenterai donc de te faire une critique sur la forme de ta fanfic, puisque le fond m'est en partie inaccessible.

Ma première remarque, uniquement typographique, est qu'il n'est pas très agréable de lire un texte en gras wink De plus, les dialogues en italique sont le propre des forums RPG mais ne s'utilisent pas dans les textes littéraires.

Le style est dans l'ensemble assez agréable à lire, sans fioritures mais sympathique.

Par contre, il y a beaucoup d'erreurs, principalement au niveau de la conjugaison, dont beaucoup auraient sans doute pu être évitées grâce à une relecture attentive.

J'ai corrigé environ la moitié du texte pour que tu te fasses une idée du type de fautes, la liste n'étant évidemment pas exhaustive.
Les corrections en rouge indiquent une erreur, les corrections en bleu indiquent un point de vue subjectif.

Stiles se réveilla en sursaut ! Encore ce rêve !
-> Je ne mettrais pas de point d'exclamation. Tu montres déjà à travers les mots qu'il s'agit d'un évènement brusque, pour moi la ponctuation est ici redondante.

Il ne cessait de le faire depuis qu'il était parti de Beacon Hill il y a maintenant six mois.
-> Ton texte étant au passé, il faut respecter la concordance des temps. De plus, évite les déictiques temporels (les mots tels que hier, aujourd'hui, maintenant, etc.): je ne ferai pas un cours sur les déictiques ici mais sache qu'ils ont besoin d'un point de référence concret pour "fonctionner", ce qu'un texte dans un passé incertain ne peut pas leur fournir. Je mettrais plutôt quelque chose comme "il y avait six mois de cela".

...après avoir faillit tuer son père et torturer son meilleur ami...
-> failli

Stiles avait retrouvé Jackson par hasard et ils s'étaient mit d'accord pour emménager ensemble.
-> mis

Il avait insisté Jackson à cacher sa véritable identité avec lui lorsqu'ils avaient achetés leur appart'...
-> C'est soit "inciter à", soit "insister pour que"

...ils vivaient maintenant tout les deux sous un faux nom.
-> tous

Stiles s'appelait Bobby (en référence à son ancien entraineur) Harrys (pour une raison qui lui échappait encore, il pensait à son professeur de chimie mort peu avant que le nogitsune apparaisse) quand à Jackson, il était maintenant Danny Lahey...
-> quant (lorsqu'il s'agit de l'expression "quant à")
-> La parenthèse étant très longue, je mettrais un point après pour que le lecteur puisse reprendre son souffle.

(Jackson n'avait toujours pas oublié son meilleur ami d'entant et il se souvenait d'avoir fait du mal au nouveau loup de la meute de Derek, en apprenant par Stiles qu'il était devenu très proche d'eux avant de s'en aller après la mort d'Allison, il avait voulu lui rendre hommage en prenant son nom.).
-> Le point se met uniquement en dehors de la parenthèse.
-> La parenthèse est tellement longue que je me demande : est-elle vraiment nécessaire ? Pourquoi ne pas l'intégrer au texte ?

Stiles et Jackson savaient qu'il était dangereux de prendre des noms des personnes qu'ils avaient connues.
-> C'est soit "des noms de", soit "les noms des".

Ils avaient ainsi une plus grande chance d'être retrouvé par leurs proches...
->retrouvés

Stiles s'était senti obliger de lui raconter tout se qu'il s'était passé...
-> obligé

Il savait donc tout ses tourments et si autre fois c'était Scott qui parvenait le mieux à le comprendre...
-> tous

Alors qu'avant, tout se qu'il voulait, s'était de lui arracher la tête...
-> ce / c

« -Encore ce rêve ?
-> Pour débuter un dialogue, il faut choisir entre les guillemets et le tiret, on ne met en principe pas les deux.

C'est surement le dernier auquel j'aurai eu envie de rêver...
-> sûrement

Pourquoi j'ai toujours l'impression en me réveillant qu'il est en danger ? Que la meute soit en danger ?  Que Scott et mon père soient en danger ? Pire que tout Beacon Hill soit en danger ?
-> Dans la phrase de base, ton verbe est au présent, ce qui est correct. Tes autres phrases (qui sont en quelque sorte reliées à la première) doivent donc également être au présent et non au subjonctif.

-Non, répliqua le jeune homme fermement, c'est encore trop tôt pour moi d'y retourner. »
-> pour

Il proposait à Stiles de rentrer à Beacons Hills et celui-ci se rétractait en lui affirmant...
-> Définition de rétracter : "Déclarer qu’on n’a plus l’opinion que l’on avait avancée, se dédire d’une chose qu’on avait dite ou écrite, la désavouer". Je pense que ce n'est pas le mot que tu as voulu utiliser ici  wink

Se fut à ce moment la que la sonnerie retentie...
-> Ce / retentit

L'avantage avec lui s'était qu'il ne posé pas de question et que l'étrange relation et le passé de Jackson et de Stiles ne semblait pas l'intéressait d'avantage.
-> c / posait / l'intéresser

Stiles choisi ce moment précis pour sortir de sa chambre en caleçon...
-> choisit

-Qu'est-ce que tu fais la ? Grogna-t-il à Derek.
-> Dans un dialogue, les incises ne prennent pas de majuscule après un signe de ponctuation.

Il avait prononcé son faut nom comme s'il s'en moquait.
-> faux

Stiles échangea un regard paniqué à Jackson.
-> C'est soit "lança ... à", soit "échangea ...  avec".

-Remet le dehors
-> Remets-le

Voilà pour le début du texte. À partir de là, je pense que tu dois pouvoir corriger la seconde partie, les fautes sont pour la plupart assez répétitives. Je te conseillerais aussi d'aller jeter un œil sur la fiche d'homonymes de Kya, étant donné que la plupart de tes erreurs sont de ce type wink

Si tu as des questions sur mes corrections, n'hésite pas !

Je lirai la suite avec plaisir, même si je meure surtout d'envie de découvrir ton roman grin
Idril Palanén
Staff
Idril Palanén
Messages : 54
Réputation Critique : 0
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 31

MessageSujet: Re: vos avis pour "une nouvelle menace arrive" ?   vos avis pour "une nouvelle menace arrive" ? Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 21:39

Hey,
alors je dois avouer que je fais bien moins attention aux fautes et à la syntaxe lorsque j'écris une fanfiction que lorsque j'écris une histoire originale. Quand j'écris une fanfiction, j'ai tendance à moins me relire que lorsque j'écris une histoire originale. Du coup, j'ai suivi tes conseils pour me corriger. Smile En faite, j'ai toujours écris mes dialogues comme ça quand j'ai débuté sur skyblog et sur fanfiction.net. Je le fais aussi dans mon roman. Je trouve que c'est plus clair pour tout le monde ainsi. Mais après, je peux comprendre que ça perturbe plusieurs d'entre vous. Smile
Et ? Pourquoi teen wolf ne t'inspire pas ? Je vais te dire, moi aussi au début je n'étai pas fan car je trouvai le scénario mal écrit, les acteurs jouaient mal ou surjouaient et les effets spéciaux étaient très mal fait. Bref rien de tentant pour continuer à regarder et seul mon obsession pour le personnage de Stiles et son acteur m'ont donné envie de regarder la saison deux et la saison 3. S'il y a encore quelque souci de réalisation dan la saison 2, ça s'améliore d'un coup dans la saison 3 et je dois dire qu'ils m'ont vraiment étonnés ! Encore plus dans la saison 3 partie B ! J'ai trouvé que les acteurs s'étaient vraiment améliorés et que les scénaristes avaient réussit à trouver un enchaînement incroyablement logique que ça soit aussi bien au niveau du contexte que dans la relation entre les personnes et c'est encore plus voyant dans la saison 4. La série devient vraiment de plus en plus mature entre chaque saison et elle augmente de plus en plus en qualité ! Bref, je te la conseille vraiment ! Smile 

Pour mon roman, va faloir attendre encore un peu le temps que j'écrive enfin le prologue pour lequel je me suis décidé au dernier moment !^^
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: vos avis pour "une nouvelle menace arrive" ?   vos avis pour "une nouvelle menace arrive" ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 0:21

Oui je dois avouer que je suis un peu une puriste de la typographie ^^'
Mais disons que si tu envoies un jour ton roman a un éditeur, ça ne ferait selon moi pas très sérieux de présenter les dialogues ainsi, d'où ma remarque.

Bon ben peut-être que je me mettrai à Teen Wolf alors ! Je dois dire que je n'ai vu que des bouts en tombant dessus par hasard, et je n'ai jamais accroché, mais sait-on jamais ^^

[Ouiii tu as publié le début de ton roman]

[Et n'oublie pas de te créer une fiche de lecture Idril wink ]
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: vos avis pour "une nouvelle menace arrive" ?   vos avis pour "une nouvelle menace arrive" ? Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vos avis
» Une nouvelle pas si nouvelle
» Une nouvelle !
» Nouvelle plume
» Encore une nouvelle!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-