-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

  Bitume - Critique
Lessie Brown
Scribouilleur/euse
Lessie Brown
Féminin
Messages : 36
Réputation Critique : 5
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 31

MessageSujet: Bitume - Critique   Bitume - Critique Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 13:07

Pour le texte, c'est ICI!
Bonne lecture! Et bonne commentation (si, si ça existe, j'vous jure...)! Razz
Hugin
Adepte du stylo
Hugin
Masculin
Messages : 104
Réputation Critique : 16
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 27
Localisation : partout (et nul part)

MessageSujet: Re: Bitume - Critique   Bitume - Critique Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 18:37

Et bien commentons alors ^^

C'est un jolie petit texte ! sa forme simple contraste avec la gravité de l’action et la profondeur des émotions transmises, mais en même temps, ça colle avec la description du personnage (un enfant si on se refaire au texte).

Dommage que ça ne rime pas toujours, tu pourrais peut-être faire rimer "bitume" avec "brume" par exemple au début. 
pourquoi ne pas faire un parallèle entre les coups qui pleuvent comme les larmes... 
Enfin tout ça c'est juste des idées envoyées comme ça, des choses que personnellement j'airais mises, t'en fait ce que tu veut. Mais ça tu l'avais compris pas vraie Wink 

Bref content d'avoir lus ce petit poème, et j'ai hâte d'en lire d'autres Smile
Lessie Brown
Scribouilleur/euse
Lessie Brown
Féminin
Messages : 36
Réputation Critique : 5
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 31

MessageSujet: Re: Bitume - Critique   Bitume - Critique Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 18:59

Bonsoir,
Merci d'avoir lu et commenté! Smile

Je n'ai pas voulu faire des rimes pour ce poème en particulier, pour trancher avec la régularité, pour montrer une certaine perte de contrôle de vers, qui tranche avec le rythme, qui lui, est très contrôlé. C'est la personne elle-même qui rapporte sa propre histoire, l'émotion prend le dessus sur la régularité des vers et ainsi de suite... On remarque aussi que la personne ne s'axe pas sur elle mais sur les autres. Or, les autres, ne font pas attention aux coups qu'ils donnent. C'est toujours plus dur de parler de sa propre expérience, c'est une blessure à vif, une blessure de guerre. Smile
Mais je comprends tout à fait le point de vue, mais c'était un choix stylistique si je puis dire. En plus, l'enfant dont je parle, c'est moi, alors je n'aurais pas réussi à trop détailler les coups, les pleurs, et autres... Smile

Bref, je suis contente que tu ais lu (et apprécié?) ce poème. Je prends en compte toutes les remarques! Smile
Hugin
Adepte du stylo
Hugin
Masculin
Messages : 104
Réputation Critique : 16
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 27
Localisation : partout (et nul part)

MessageSujet: Re: Bitume - Critique   Bitume - Critique Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 21:26

Ok merci pour ces précision, c'est toujours bien d'avoir l'explication du texte par l'auteur.
Lessie Brown
Scribouilleur/euse
Lessie Brown
Féminin
Messages : 36
Réputation Critique : 5
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 31

MessageSujet: Re: Bitume - Critique   Bitume - Critique Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 21:55

De rien, je fais toujours de mon mieux pour expliquer sans non plus rejeter l'avis des lecteurs Smile
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Bitume - Critique   Bitume - Critique Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Critique de "Elu"
» critique de [Horizon]
» critique de [le Corbeau]
» critique de [l'Ennui]
» critique de [Corvus]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-