-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

  Critiques de "Syndrome" d'Ignus
Ignus Prospector
Admin
Ignus Prospector
Masculin
Messages : 190
Réputation Critique : 11
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Lausanne

MessageSujet: Critiques de "Syndrome" d'Ignus   Critiques de "Syndrome" d'Ignus Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 1:33

Je rajoute quelques précision tout de même : le langage familier est volontaire, puisque c'est l'héroïne qui parle. Cependant, si vous trouvez justement le ton trop familier, n'hésitez pas.

Ensuite : j'ai écris cela il y'a un an. Mon style à depuis évolué. Je ne dis pas ça comme excuse ou autre, mais si le temps vous manque et que vous décidez de ne pas relever une ou deux faute de construction, je ne vous en voudrais pas le moins du monde. Ce que j'espère, c'est que vous me fassiez profiter de l'impact (qu'il soit innexistant ou très mauvais) que ce texte à eu sur vous. Voilà, vous savez tout, maintenant, à vos claviers ! =)

Le texte : par là !
Espritdeleau
Scribouilleur/euse
Espritdeleau
Féminin
Messages : 40
Réputation Critique : 8
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 30
Localisation : ... Pas là où je devrais être, apparemment ...

MessageSujet: Re: Critiques de "Syndrome" d'Ignus   Critiques de "Syndrome" d'Ignus Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:10

Je n'avais pas lu ton texte sur l'autre forum, donc je m'y mets. Je t'ai corrigé quelques fautes.

Alors, le ton familier ne me dérange pas. Au moins, on comprend tout, et on cerne mieux ton personnage principal. Ceci dit, le vocabulaire m'a l'air un peu trop pauvre. Tu répètes souvent les mêmes mots "pouf", "mec", "fille", "gars".

Je ne ferai pas un long message, il y a pas mal de choses que je ne peux pas juger sur un prologue. Néanmoins, j'aime bien ton héroïne. Elle a l'air d'avoir un caractère profond, ça donne envie de lire la suite.

Une phrase m'a quand même choquée : "Je ne savais pas encore que je me trompais." Désolée, mais j'ai cette phrase en horreur. Elle a le don de détruire tout le suspense. On va bien voir qu'elle se trompe, pas besoin de nous le dire avant.

Enfin, j'attend la suite. Je suis ton texte d'un oeil intéressé.


Spoiler:
Ignus Prospector
Admin
Ignus Prospector
Masculin
Messages : 190
Réputation Critique : 11
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Lausanne

MessageSujet: Re: Critiques de "Syndrome" d'Ignus   Critiques de "Syndrome" d'Ignus Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 20:55

Merci de ta critique Esprit !

L'erreur que tu soulève est une erreur que j'avais repérée. Si maintenant je conserve quelques mots de familier, je fais bcp plus attention aux répétitions.

Et pour reprendre ce que tu disais, je ne sais pas si il n'est pas nécessaire de savoir qu'elle se trompe. C'est une question importante, il faudra que j'y réfléchisse.
Espritdeleau
Scribouilleur/euse
Espritdeleau
Féminin
Messages : 40
Réputation Critique : 8
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 30
Localisation : ... Pas là où je devrais être, apparemment ...

MessageSujet: Re: Critiques de "Syndrome" d'Ignus   Critiques de "Syndrome" d'Ignus Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 21:02

Si c'est important, laisse-le. Après tout, tu sais mieux que moi ^^

A quand la suite ? (ou ton roman de SF, que j'attend avec impatience !)
Ignus Prospector
Admin
Ignus Prospector
Masculin
Messages : 190
Réputation Critique : 11
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Lausanne

MessageSujet: Re: Critiques de "Syndrome" d'Ignus   Critiques de "Syndrome" d'Ignus Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 21:09

La suite, pour maintenant si tu veux, bien qu'il y'ai un long passage que je trouve un peu rébarbatif (bien que nécessaire).

Et mon roman de SF ? Et bien... Lorsque j'aurais réécrit les deux premiers chapitres. Je les trouve juste désespérants, pas du tout représentatif de la suite et manquant à mon goût un peu d'intérêt.
Papy
Scribouilleur/euse
Papy
Masculin
Messages : 48
Réputation Critique : 17
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 80
Localisation : fbi

MessageSujet: Re: Critiques de "Syndrome" d'Ignus   Critiques de "Syndrome" d'Ignus Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 21:10

Juste un mot pour dire que j'ai lu.
Je n'ai pas grand chose à dire, il se passe trop peu de chose pour que je porte un vrai jugement.

Le style ne me choque pas. Ni bien ni mal. Le scénario n'est absolument pas connu, on ne sait pas où on va ni comment. Bref, on ne sait rien.
Si, une chose : ton héroine est une victime. Parce que franchement, avec la description que j'ai eu d'elle, A aucun moment je me suis dit 'c'est une pouf'. Donc, soit c'est son caractère de se victimiser, et donc c'est très bien comme ça. Soit, c'est vraiment une pouf, et dans ce cas ta description ne correspond pas vraiment.

C'est la seule vraie critique que je puisse faire (si on peu appeler ça une critique:))
ADJ_G7
Scribouilleur/euse
avatar
Messages : 7
Réputation Critique : 1
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 31

MessageSujet: Re: Critiques de "Syndrome" d'Ignus   Critiques de "Syndrome" d'Ignus Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 23:37

A un moment dans le texte, j'ai oublié que je lisais et que j'étais devant mon pc. Je me serai cru au cinéma.
Je visualisais la scène comme si elle était affichée à l'écran et je m'imaginais une voix off qui lisait ce que tu as écris.
De plus, on est plongé directement dans le contexte.
Pour moi c'est une immersion totale.
Le style n'est pas pour moi trop familier. Disons que c'est cohérent avec le personnage qui écrit ce récit.
Ca n'est pour les points positifs.


Je ne vois pas de point négatifs pour ce texte. C'est trop court pour pouvoir donner des points positifs et négatifs.

En bref, le début est prometteur et Oui je suis partant pour la suite ! On y va !
Ignus Prospector
Admin
Ignus Prospector
Masculin
Messages : 190
Réputation Critique : 11
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Lausanne

MessageSujet: Re: Critiques de "Syndrome" d'Ignus   Critiques de "Syndrome" d'Ignus Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 0:14

Merci pour cette critique =D

Bon, je dois avouer (et en toute modestie, cela va de soit), que je suis particulièrement content de ce prologue. C'est d'ailleurs lui qui m'a poussé à continuer ce bouquin (il y'en a maintenant 70 pages, la 70ème venant d'être achevée dans le train).

La suite par contre, j'en suis parfois moins content, pourtant j'ai du mal à mettre la main sur ce qui ne va pas. Je posterai sûrement le reste à un moment donné où un autre, j'espère que cela continuera à vous plaire.

Sinon, merci encore de m'avoir fait part de ton ressentit. Cela encourage grandement, et je me dis que mes textes ont peut-être un peu d'avenir finalement. L'impression "cinéma" était en partie recherchée, mais là, c'est au delà de mes espérance ! =)
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Critiques de "Syndrome" d'Ignus   Critiques de "Syndrome" d'Ignus Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Critiques de 'La vie'
» Critiques de [Tanelorn]
» critiques pour Floriansa
» Critiques - Le Journal d'Anabelle
» Meilleurs critiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-