Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

  Critiques - Rage tendre
Papy
Scribouilleur/euse
Papy
Masculin
Messages : 48
Réputation Critique : 17
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 80
Localisation : fbi

MessageSujet: Critiques - Rage tendre   Critiques - Rage tendre Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 20:59

Allez hop !

C'est parti.
Ignus Prospector
Admin
Ignus Prospector
Masculin
Messages : 190
Réputation Critique : 11
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Lausanne

MessageSujet: Re: Critiques - Rage tendre   Critiques - Rage tendre Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 13:39

Comme promis, je me lance :

Déjà, j'aime bien l'introduction avec la description du gamin, la manière dont il joue etc... C'est très emprunt de réalité.
Juste cette phrase "Il joue depuis un quart d’heure dans un silence relatif si l’on considère le fait que Spiderman poursuit Godzilla dans le char d’assaut d’ActionMan." m'as gêné. Même si on comprend ce que tu veux dire, la construction le perturbe.

"C’est impensable. Pourtant, j’y pense." Ici aussi, je trouve la formulation gênante. Peut-être faudrait-il lier les deux phrases.

Pour le reste, pas d'incohérence massive, le thème est dur et on sent bien que le personnage est tiraillé. Je n'ai pas vraiment de critique à faire si ça n'est que je n'aurais pas abordé le sujet de cette manière, mais il s'agit la de pure objectivité et la manière dans tu le traite est parfaitement appropriée.

La critique est courte, mais le texte aussi >< Bref, voilà voilà.
Papy
Scribouilleur/euse
Papy
Masculin
Messages : 48
Réputation Critique : 17
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 80
Localisation : fbi

MessageSujet: Re: Critiques - Rage tendre   Critiques - Rage tendre Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 16:14

Merci pour le retour.

Pour le impensable pourtant j'y pense. J'aurais peut-être dû aller à la ligne ou mettre des points de suspension.

Mais en une seule phrase ça aurait eu moins d'impact en réalité je pense...
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Critiques - Rage tendre   Critiques - Rage tendre Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 19:06

J'ai bien aimé. Texte court, mais rempli d'émotions que tu arrives bien à transmettre au lecteur. Le texte est bien mené aussi dans le sens où tu donnes envie au lecteur de comprendre, tout en prenant soin de ne laisser filtrer que quelques éléments à la fois.
Par contre, la réaction des parents me semble presque un peu extrême. Bon, je n'ai pas d'enfants tu me diras, et il est vrai qu'il est impossible de d'imaginer sa réaction dans une telle situation, mais ça m'a fait me sentir mal à l'aise à la lecture du texte. Enfin, peut-être que c'était ton but.
Et le fait que le petit garçon, qui a quand même déjà cinq ans, ne se rende pas compte de la situation est un peu étrange aussi. Je pense qu'il aurait dû faire le lien, même sans comprendre réellement entièrement, entre le fait que sa petite sœur ne revienne pas et sa chute dans les escaliers, surtout si sa maman est partie juste après. Ou peut-être qu'il a fait le lien mais qu'on ne le ressent pas assez dans ton texte.

Pour ce qui est de la forme, fais attention à la ponctuation. Il y a plusieurs phrases où quelques virgules en plus ne feraient pas de mal, comme par exemple :

"Il joue depuis un quart d’heure dans un silence
relatif si l’on considère le fait que Spiderman poursuit Godzilla dans
le char d’assaut d’ActionMan.
"
-> Comme ça, je ne saurais pas trop où placer la virgule, mais je me suis presque étouffée en la lisant Very Happy Comme dit Ignus, elle est un peu biscornue aussi. Peut-être qu'il faudrait la modifier un poil et lui mettre une virgule.

"Un direct du droit cette fois avec plus d’énergie."
-> Il faut mettre une virgule après "droit", parce que ce que tu ajoutes après est une précision et doit donc être placée en incise.

"–Pourquoi je serais fâché mon fils, ai-je répondu avec le sourire."
-> Ici aussi, il faudrait mettre une virgule après "fâché", car "mon fils" est un vocatif et doit don aussi être placé comme incise. De plus, comme il s'agit d'une question, un point d'interrogation serait bienvenue Wink
Et, dernier petit détail, il faut mettre un espace entre un tiret de dialogue et la phrase qui le suit.

Il y a plusieurs autres phrases comme ces trois exemples où le rythme est cassé à cause de la ponctuation, c'est dommage.

Sinon, autres petits détails :

"Il jette de temps en temps un œil vers moi et me sourit. Je ne lui rends pas."
-> "Rendre" est un verbe transitif lorsqu'il est employé dans ce sens là, il manque donc un objet à ta phrase. Tu ne peux pas non plus mettre "Je ne le lui rends pas", car le "le" se réfèrerait au sourire qui n'a pas été explicitement cité. Une solution serait de modifier également la phrase d'avant, comme par exemple "Il jette de temps en temps un œil vers moi et me fait un sourire. Je ne le lui rends pas."

"Je ne sais pas si je pourrais un jour sourire à cet enfant."
-> pourrai

"J’avais installé, il y a quelques mois, un sac de frappes dans le garage."
-> frappe

"Mais je n’y suis pour personne, j’ai de la haine à déverser."
-> J'ai de la peine à comprendre ce début de phrase... Tu pourrais m'éclairer ? Very Happy
Papy
Scribouilleur/euse
Papy
Masculin
Messages : 48
Réputation Critique : 17
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 80
Localisation : fbi

MessageSujet: Re: Critiques - Rage tendre   Critiques - Rage tendre Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 14:04

Shasha a écrit:
Pour ce qui est de la forme, fais attention à la ponctuation. Il y a plusieurs phrases où quelques virgules en plus ne feraient pas de mal, comme par exemple :
En effet, la ponctuation a toujours été un soucis pour moi. Sad

Shasha a écrit:

"Il joue depuis un quart d’heure dans un silence
relatif si l’on considère le fait que Spiderman poursuit Godzilla dans
le char d’assaut d’ActionMan.
"
Je ne l'ai pas modifiée mais j'ai mis une virgule après relatif.

Shasha a écrit:


"Mais je n’y suis pour personne, j’ai de la haine à déverser."
-> J'ai de la peine à comprendre ce début de phrase... Tu pourrais m'éclairer ? Very Happy
C'est une expression populaire. En gros ca veut dire rien ne m'arrêtera. On dit ça en générale quand on ne veut pas être dérangé. En l'occurrence, quelle que soit sa douleur, il s'en fout, il l'ignore...

Concernant l'état d'esprit des parents.
Il est effectivement très difficile de savoir comment on réagirait dans ces conditions. Mais la réaction de la mère est assez banale, en fait. Elle met de la distance pour plusieurs raisons, et la principale est que le chagrin est très lourd à porter et qu'elle ne veut pas que son fils en soit témoin/victime. C'était un accident. Le père, lui, se pense plus fort (là aussi c'est classique) et du coup pense pouvoir gérer. Mais c'est faux. Il en veut terriblement à son fils mais l'aime aussi terriblement.
Quant au gamin (5 ans). Il a bien compris que sa soeur est morte. Mais à son âge, la mort c'est encore abstrait, et deux jours, ça ne suffit pas vraiment pour qu'il comprenne la portée de l'absence de sa soeur. Bien sûr, il sait qu'elle n'est plus là. Mais il faut du temps pour "réaliser" qu'elle ne reviendra plus jamais. Il est encore dans la phase du déni.
Voilà les explications que je peux te donner pour mieux appréhender la façon dont j'ai écrit ce texte.
Pour la petite histoire, c'est suite à un accident similaire avec mes gamins que ça m'est venu. Rassurez vous tous, y a pas eu de mort, ça n'avait rien d'aussi grave. Mais en tant que papa à l'imagination débordante, je me suis demandé comment j'aurais bien pu réagir si ça avait été plus grave.
Voilà le résultat.
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Critiques - Rage tendre   Critiques - Rage tendre Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 17:40

Merci pour ces éclaircissements (:

Ah oui, je connais très bien la situation sans trop de gravité que l'esprit fait dégénérer... Toujours une très bonne source d'inspiration Very Happy
Miambre
Coup de crayon timide
Miambre
Féminin
Messages : 53
Réputation Critique : 5
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 27
Localisation : Avec des chat qui volent

MessageSujet: Re: Critiques - Rage tendre   Critiques - Rage tendre Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 21:34

Waaah .... j'adore ce genre de texte qui te laisse une impression, une sensation même plusieurs minutes après la lecture.
Tu amènes parfaitement le sujet, la chute en milieu de nouvelle, la colère si bien décrite ...
Je regrette qu'il soit si court, et j'aurais préférait que tu brode un peu plus. Mais c'est très bien écris alors je te pardonne.

Au plaisir de te faire plus tard une critique constructive sur un autre texte où je pourrait t'aider à corriger certaines fautes (mais si tu les écris toutes comme ça je vais avoir du mal. Aaah que je déteste être inutile !)
Papy
Scribouilleur/euse
Papy
Masculin
Messages : 48
Réputation Critique : 17
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 80
Localisation : fbi

MessageSujet: Re: Critiques - Rage tendre   Critiques - Rage tendre Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 11:51

Miambre,

Bah ca fait plaisir et puis c'est pas si peu constructif puisque tu argumente !!
Pour en revenir à la longueur, je pense que plus long, il aurait été moins percutant...

@ + donc, puisque j'ai d'autres textes postés hé hé
_Julie_
Scribouilleur/euse
avatar
Messages : 17
Réputation Critique : 1
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 23

MessageSujet: Re: Critiques - Rage tendre   Critiques - Rage tendre Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 12:20

Je te dis tout simplement: "Félicitation!"
Ton texte est incroyable, magnifique. Je n'ai pas pu échapper à un petite larme à la fin de ton récit, or c'est une chose qui m'arrive quand je lis, que très rarement.La dernière fois que j'ai pleuré pour un récit, c'était à la lecture du livre "Sobibör" (livre sur les persécutions juives), il y a plus d'un an.
Quelle poigne! Quel style d'écriture! Je n'ai d'autre mot que "Félicitation!". Le texte est vivant, les mots bien choisis,... Un vocabulaire tout simplement incroyable!
Je tiens par contre à te signaler que le début de ton texte était par contre assez étrange pour moi.


Citation :
Il joue depuis un quart d'heure dans un silence relatif, si l’on considère le fait que Spiderman poursuit Godzilla dans
le char d’assaut d’ActionMan. Le monstre vert semble en mauvaise posture. Les toutes petites mains de mon fils de cinq ans ont encore du mal à tenir l’alien reptile tant il est grand, pourtant l’homme-araignée ne craint pas de le poursuivre.
Joue-t-il à un jeu vidéo? Avec des jouets? Pour moi, le début d'un texte est souvent décisif pour le reste du récit, donc je pense que cela est un peu dommage.
Et pour terminer ,avec à nouveau un compliment, la dernière phrase de ton texte était tout simplement... Je ne trouve pas de mots pour la décrire, mais je peux t'assurer que c'est une des meilleures chutes de nouvelles, entre tous les textes que j'ai déjà pus lire.
Mais encore une fois, bravo!
Papy
Scribouilleur/euse
Papy
Masculin
Messages : 48
Réputation Critique : 17
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 80
Localisation : fbi

MessageSujet: Re: Critiques - Rage tendre   Critiques - Rage tendre Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 10:22

Oh ! Eh bien merci pour ces compliments, ça fait plaisir pour Noël.
Ca faisait longtemps que je n'atéis pas venu ici en plus Wink

Pour les premières phrases du début, ce sont des jouets (type figurines) avec lesquels il s'éclate le petite...
_Julie_
Scribouilleur/euse
avatar
Messages : 17
Réputation Critique : 1
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 23

MessageSujet: Re: Critiques - Rage tendre   Critiques - Rage tendre Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 12:46

D’accord, merci.
Saadjee
Scribouilleur/euse
avatar
Messages : 3
Réputation Critique : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 37

MessageSujet: Re: Critiques - Rage tendre   Critiques - Rage tendre Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 10:49

Bonjour, quelqu'un pourrait me mettre un lien vers "rage tendre"? Je ne trouve le texte nulle part!
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Critiques - Rage tendre   Critiques - Rage tendre Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 15:58

Tu peux lire le texte ici Wink

Là tu es dans le section "Critiques", c'est normal qu'il n'y ait pas de textes. Il faut rester dans la section "Nouvelles" ! Le texte se trouve vers le bas de la page.

Bonne lecture ! Wink
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Critiques - Rage tendre   Critiques - Rage tendre Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rage Tendre [Réaliste/Drame]
» Critiques de 'La vie'
» Meilleurs critiques
» Critiques de [Tanelorn]
» critiques Pour la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-