Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

  Lipogramme
Nimedhel
Adepte du stylo
Nimedhel
Féminin
Messages : 193
Réputation Critique : 2
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Lipogramme   Lipogramme Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 15:45

Le lipogramme est une figure de style qui consiste à écrire un texte en excluant une lettre de l'alphabet.
Certains appellent aussi ce procédé stylistique la liponomie.




Voici un exemple:
La Disparition de Georges Perec (1969) ne comporte jamais la lettre e.

Extrait:
« Là où nous vivions jadis, il n’y avait ni autos, ni taxis, ni autobus : nous allions parfois, mon cousin m’accompagnait, voir Linda qui habitait dans un canton voisin. Mais, n’ayant pas d’autos, il nous fallait courir tout au long du parcours ; sinon nous arrivions trop tard : Linda avait disparu.
Un jour vint pourtant où Linda partit pour toujours. Nous aurions dû la bannir à jamais ; mais voilà, nous l’aimions. Nous aimions tant son parfum, son air rayonnant, son blouson, son pantalon brun trop long ; nous aimions tout.
Mais voilà tout finit : trois ans plus tard, Linda mourut ; nous l’avions appris par hasard, un soir, au cours d’un lunch. »



On a compris le principe, donc!


Pour commencer, je propose un lipogramme en i.
La personne qui aura participé proposera à son tour un lipogramme, et ainsi de suite!
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Lipogramme   Lipogramme Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 0:25

Excellente idée, j'y avais justement pensé il y a peu.

"Je pense, ma jeune camarade, que ce jeu est plutôt ardu ! Surtout lorsque l'on est supposé ne pas mettre de voyelles dans son texte. Je m'adresse donc à ta personne, car je ne trouve pas d'autre sujet. J'espère que de nombreuses âmes aventureuse oseront se lancer après ce message !"


Bon, je m'arrête là, c'est déjà beaucoup pour mon cerveau rendu gélatineux par les examens Very Happy


Pour le prochain, je vais être un peu plus gentille, ce sera un lipogramme en t !

(Mouha, heureusement que je me suis relue, j'avais mis "insérer" sans m'en rendre compte.)
Nutella
Staff
Nutella
Féminin
Messages : 160
Réputation Critique : 9
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 26

MessageSujet: Re: Lipogramme   Lipogramme Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 9:14

J'aime bien le principe Smile
Je me lance on verra bien ce que ça donne.

Lundi, j'ai essayé de faire un cake à la cerise. Je me suis rendu à la cuisine et j'ai pris le nécessaire pour mon oeuvre. Quand j'eus finis, je mis mon cake au four, puis je me rendis dans ma chambre pour appeler un ami. Je redescendis après avoir parlé une demi-heure avec mon ami. Je fus surpris par la fumée. Horrifié, je me compris que j'avais oublié mon cake dans le four.

Voilà et je propose au suivant un lipogramme en S
Nimedhel
Adepte du stylo
Nimedhel
Féminin
Messages : 193
Réputation Critique : 2
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Lipogramme   Lipogramme Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 19:16

Julien marchait tranquillement, quand il vit un écureuil grimper à un arbre. C'était un tout petit écureuil roux. La queue fournie de l'animal était ce qui avait aidé le jeune homme à le trouver.
Julien attrapa l'appareil photo qu'il avait autour du cou et prit le petit rongeur en photo.
C'était une excellente journée, pour Julien.



Pas si facile, de ne pas utiliser une lettre, lol!


Alors, je propose un lipogramme en C.
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Lipogramme   Lipogramme Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 17:59

Lorsque Martha sortit de la salle de bain, la grande aiguille de l'horloge du salon n'était pas loin de son zénith. Elle enfila les premiers habits qu'elle trouva, se brossa les dents en peignant ses tifs rebelles et sortit en mordant avidement dans un bout de pain. Quand elle arriva à l'arrêt de bus, elle remarqua qu'il n'y avait personne.
On était samedi.



Pour le suivant, ce sera un lipogramme en m !
Inkeyes
Scribouilleur/euse
Inkeyes
Féminin
Messages : 39
Réputation Critique : 0
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 27
Localisation : Dans un monde où tout serais génial! Bienvenue à Bisounoursland!!

MessageSujet: Re: Lipogramme   Lipogramme Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 20:38

Je me lance:

Bien sur chère copine, je vais tenter de réaliser votre requête. Sachez que ce n'est pas si facile que ça en a l'air. Il faut faire attention à chaque lettres que l'ont écris et j'avoue que le texte n'est pas toujours celui que l'on attendait au départ.
Nimedhel
Adepte du stylo
Nimedhel
Féminin
Messages : 193
Réputation Critique : 2
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Lipogramme   Lipogramme Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 21:03

Tu proposes quoi comme lipogramme, Inkeyes?
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Lipogramme   Lipogramme Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 20:51

Bon, je relance le jeu :

Le prochain devra faire un lipogramme en r !
Zazou
Scribouilleur/euse
avatar
Messages : 5
Réputation Critique : 4
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 24

MessageSujet: Re: Lipogramme   Lipogramme Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 15:46

Elisa connaissait la difficulté du jeu mais elle s'en fichait complètement. Elle fit donc ce que l'on attendait d'elle, elle lut la feuille blanche que ses amis lui tendaient. Sa petite tête bouillonnait. Jamais elle n'avait vu une chose aussi compliquée que ce jeu. Il lui avait fallu beaucoup de temps mais la consigne était enfin en sa possession, le commencement était imminent. Ses amis était tous là et attendaient qu'elle agisse. Mais, se sentant seule et nulle, sans aucune volonté, elle manqua sa cible de justesse. Elle voulut que le passé ne soit pas ce qu'il avait été et son vœu s'exauça comme à son habitude. Sa chance et son don étaient de plus en plus puissants. Ses vœux s'exauçaient dès qu'elle en avait envie.

Bon, j'espère avoir bien fait ce qui était demandé. Le prochain devra faire un lipogramme en a.
Louve
Scribouilleur/euse
Louve
Messages : 20
Réputation Critique : 4
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 37

MessageSujet: Re: Lipogramme   Lipogramme Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 12:59

Une journée ensoleillée pour elle. Un rêve qui ne peut se terminer. Une lueur d'espoir pour un monde éteint. Un seul but : continuer son chemin pour retrouver celui qu'elle désire. L'homme est présent en un lieu éloigné. Elle le cherche pour terminer le rituel de ses envies. L'étreinte du désir qui leur permet d'offrir un futur pour les Hommes sur cette Terre désolée.

Me semble avoir bien respecté le lipogramme ^^

Du coup j'en lance un : Lipogramme en D !
_Julie_
Scribouilleur/euse
avatar
Messages : 17
Réputation Critique : 1
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 23

MessageSujet: Re: Lipogramme   Lipogramme Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 10:59

Alynia se leve, les yeux encore ensommeillé . Elle frotte ses yeux, réprime un bâillement pour ne pas réveiller ses amis de la chambre trois puis elle enjambe la pile de livre de Nayu, et attrape au passage ses vêtements, soigneusement pliés sur la chaise, et les enfile. Elle sort alors de la chambre, referme précautionneusement la porte et marche jusqu'à la salle principale, où certains apprentis commençant tôt, comme ceux du niveau un, prennent leur repas matinal. Un feu crépite , la chaleur des flammes finissent par totalement réveiller Alynia. La jeune fille baille une dernière fois, souhaite bonjour à quelques personnes, et s'assoit sur une chaise.
Je lance un Lipogramme en A!

Je trouve que ce sujet est une très bonne idée!Merci!

Kibelir
Admin
Kibelir
Masculin
Messages : 194
Réputation Critique : 26
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 39

MessageSujet: Re: Lipogramme   Lipogramme Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 13:28

Humidité, moiteur, et la douce étreinte du soleil de printemps qui m'enserre.
Ciel lumineux, pourpre en cette fin de journée sous les tropiques.
Une terre isolée du monde, perdue.
Les hommes nomment cet endroit une île. Petit bout de terre posé sur les mers. Et le flux et le reflux de l'élément liquide sur ces berges berce encore mes longues soirées en ces lieux oubliés.

Je lance un lipogramme en u !
Nimedhel
Adepte du stylo
Nimedhel
Féminin
Messages : 193
Réputation Critique : 2
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Lipogramme   Lipogramme Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 0:01

Sarah n'arrivait pas à se sortir de la tête cette idée: la vie n'est pas tendre. 
Elle venait de perdre son amie, Pookie. Elle l'avait prise chez elle à sept ans. Ce hamster et elle étaient liées comme les doigts de la main - inséparables. 
Mais le drame arriva. De tels moments n'étaient pas éternels. Jamais. 
Pookie se fit empoisonner par le voisin - il pensait avoir à faire à un rat.
Sarah, cette enfant émerveillée par la moindre chose, perdit alors son innocence. 
Repose en paix, Pookie.


Bon, mon texte ne ressemble à rien du tout, il n'a ni queue ni tête, mais je suis malade, alors excusez-moi! J'ai quand même décidé de faire revivre ce petit jeu sympathique, héhéhé!

Je propose un lipogramme en v!
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Lipogramme   Lipogramme Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-