-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

  Le handicap
Mirabelle
Bibliothécaire
Mirabelle
Féminin
Messages : 150
Réputation Critique : 1
Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Trou paumé x)

MessageSujet: Le handicap   Le handicap Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 15:57

Je me titillais déjà depuis pas mal de temps de poster ce sujet sur le forum. J'avais du temps aujourd'hui, donc j'ai finalement posté ce sujet. En espérant qu'il y ait de nombreux avis sur la question.
Le titre n'est peut-être pas très approprié.
Je poste cette question car je me suis rendue compte que, dans des lieux publics, de très nombreuses personnes me dévisagent. Un peu moins nombreuses, mais malheureusement elles existent quand même, les personnes qui ne font pas du tout attention à moi : me bouscule, ne se pousse pas pour me laisser passer (étant donné que je ne peux pas me faufiler par un trou de 20 cm de large ...) malgré ma (ou mes) demandes polies. Je peux citer pleins d'autres exemples un peu "choquants" pour moi de personnes qui réagissent différemment à cause de mon fauteuil roulant. Je ne suis en aucun cas handicapé mentale ou paralysée. Les réactions sont d'autant plus choquantes que bon nombre de personnes ne savent pas ce que j'ai.
Alors, voilà ma question : comment réagissez-vous face à une personne handicapée, ou du moins en fauteuil roulant ?
Ewilan
Staff
Ewilan
Féminin
Messages : 169
Réputation Critique : 3
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 26
Localisation : Mer de la Tranquillité, La Lune

MessageSujet: Re: Le handicap   Le handicap Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 17:35

Personnellement, j'ai longtemps fréquenté des personnes handicapées, que se soit mental ou bien physiquement. Mon école primaire empruntait la salle de sport pour nos cours de gym et nos repas venaient d'un centre pour personnes handicapées.
Donc, j'ai tendance à proposer mon aide ou du moins à faciliter le déplacement des chaises roulantes. Les gens qui méprisent les handicapés, sont pire que des racistes. J'ai de très bon rapport avec des personnes ayant des problèmes de ce genre. Donc, quand je croise une personne comme ça, je ne peux que vouloir l'aider. (en plus ma mère est aide familiale, ce qui fait que je suis habituée à aider des personnes Smile )
Mirabelle
Bibliothécaire
Mirabelle
Féminin
Messages : 150
Réputation Critique : 1
Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Trou paumé x)

MessageSujet: Re: Le handicap   Le handicap Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 19:01

L'aide n'est pas forcément obligatoire ... Je déteste avoir à demander de l'aide, car déjà que je me trouve inférieure tout en étant dans un fauteuil roulant ...
En fait, moi, ce qui me gêne surtout, c'est le regard des gens. Ils te dévisagent de haut en bas en se demandant ce que tu peux bien avoir. Je trouve ces regards à la fois dure et à affronter et assez méprisant. Mais après, ce n'est que mon avis Smile
Liander
Scribouilleur/euse
Liander
Féminin
Messages : 33
Réputation Critique : 0
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 30
Localisation : Zone 5

MessageSujet: Re: Le handicap   Le handicap Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 19:55

Je fais comme avec le reste du monde.

Je les ignore, et je trace ma route. Au mieux, si quelqu'un me demande poliment de l'aide, ou un renseignement, je m'exécute parce que les bonnes manières se perdent et qu'il faut les remarquer.

Et c'est tout.
Mirabelle
Bibliothécaire
Mirabelle
Féminin
Messages : 150
Réputation Critique : 1
Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Trou paumé x)

MessageSujet: Re: Le handicap   Le handicap Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 8:47

Enfin une réaction normale !
Tu es la première personne à réagir comme j'aimerais que de nombreuses personnes le fassent !
Entre ceux qui te demandent constamment si tu veux de l'aide, pas méchamment bien sur, mais moi ça m'énerve un peu d'avoir des personnes qui me demandent de l'aide tous les 5 mètres, ou ceux qui me dévisagent.
Nimedhel
Adepte du stylo
Nimedhel
Féminin
Messages : 193
Réputation Critique : 2
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Le handicap   Le handicap Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 18:40

Je fais un peu comme Liander. Je les traite comme n'importe qui d'autre, et si je vois que la personne a besoin d'aide, je vais lui proposer mes services.
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Le handicap   Le handicap Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-