Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

  Borzo di Borgo, Philippe : Le second souffle suivi du diable gardien
Mirabelle
Bibliothécaire
Mirabelle
Féminin
Messages : 150
Réputation Critique : 1
Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Trou paumé x)

MessageSujet: Borzo di Borgo, Philippe : Le second souffle suivi du diable gardien   Borzo di Borgo, Philippe : Le second souffle suivi du diable gardien Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 13:18

Je suppose que la plupart d'entre vous ont vus Intouchables ?
Allez, pour les incultes, je mets un lien vers la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=BSLq07OAB_c
A voir pour tout ceux qui n'ont pas vus le film avant de lire la suite !
Bon, c'est bon, vous l'avez tous vu ? Alors je vous présente le livre, écrit par Philippe Borgo di Pozzo, tétraplégique suite à un accident de parapente à ses 42 ans.

Borzo di Borgo, Philippe : Le second souffle suivi du diable gardien 51ulwz10

Quatrième de couverture :

" Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal, inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien."

L'histoire vraie de la rencontre improbable du riche privilégié tétraplégique et du jeune beur de banlieue a inspiré les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur nouveau film Intouchables, avec François Cluzet et Omar Sy.
En 1993, Philippe Borzo di Borgo est directeur délégué des champagnes Pommery (groupe LVMH) lorsqu'une chute de parapente le laisse tétraplégique. Il a 42 ans. Héritier de deux grandes familles françaises, il découvre l'exclusion à la suite de son accident. Abdel, issu de l’immigration, devient son “diable gardien”, et le maintient en vie pendant 10 ans entre drames et farces. Voici la nouvelle édition augmentée du récit des dix dernières années, qui inspira le scénario du film.

Mon avis :

Ce livre est une auto-biographie, ni plus ni moins. Il commence sur le passé, la vie de Philippe Borzo di Borgo avant son terrible accident. Ensuite viennent les mois de douleurs, de souffrance, d'incompréhension. La maladie de sa femme. Et puis, comme un miracle, la rencontre avec Abdel.
Pour moi, qui connaît trop bien les fauteuils roulants, le comportement des gens envers cela, leur indifférence ou leur curiosité .. Ce livre décrit bien tous ces sentiments, la sensation d'être incompris, mais le fait qu'on puisse être heureux malgré tout ça. Très beau livre, on ressent bien les sentiments de l'auteur. Je vous invite à le lire, et à me donner votre avis dessus.
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Borzo di Borgo, Philippe : Le second souffle suivi du diable gardien   Borzo di Borgo, Philippe : Le second souffle suivi du diable gardien Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 9:33

Ah tiens, je savais pas qu'il avait écrit un livre !

J'avais vu un reportage sur Philippe et Abdel, c'était assez fou.

Je vais voir si je peux me le procurer, je te redonne des nouvelles Wink
Mirabelle
Bibliothécaire
Mirabelle
Féminin
Messages : 150
Réputation Critique : 1
Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Trou paumé x)

MessageSujet: Re: Borzo di Borgo, Philippe : Le second souffle suivi du diable gardien   Borzo di Borgo, Philippe : Le second souffle suivi du diable gardien Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 18:25

En général, on connait plus le film que le livre, alors que c'est le livre qui a inspiré le film Wink
Qu'est ce que tu veux par le fait que c'est assez fou ?
Oui, j'aimerais avoir ton avis Smile
marinah22
Scribouilleur/euse
avatar
Messages : 7
Réputation Critique : 0
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 33

MessageSujet: Re: Borzo di Borgo, Philippe : Le second souffle suivi du diable gardien   Borzo di Borgo, Philippe : Le second souffle suivi du diable gardien Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 11:32

Bonjour,

Waouh! Merci. J'ai vu et revu le film plusieurs fois mais je ne savais qu'il y avait un livre. Je tacherais de me le procurer. Smile
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Borzo di Borgo, Philippe : Le second souffle suivi du diable gardien   Borzo di Borgo, Philippe : Le second souffle suivi du diable gardien Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Claudel, Philippe : Le rapport de Brodeck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-