Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

  Impressions Lointaines, recueil de poésie & photographie
Envolée
Scribouilleur/euse
avatar
Messages : 7
Réputation Critique : 0
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 32
Localisation : Lille

MessageSujet: Impressions Lointaines, recueil de poésie & photographie   Impressions Lointaines, recueil de poésie & photographie Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 17:55

Allez, je me lance. Je viens tenir compagnie à Papy dans la section.  dance
Je vous présente mon recueil de Poésie & Photographie, Impressions Lointaines. Je l'ai auto-édité sur TheBookEdition (très bonne plateforme, d'ailleurs : je recommande fortement, et je créerai sûrement un topic pour en parler). Chaque poème a été écrit en lien avec une photo, ramenée de mes voyages en Chine et en Mongolie. C'est donc, en quelque sorte, un recueil de carnets de voyage qui m'a permis de relier mes deux passions, l'écriture et la photographie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FICHE TECHNIQUE
Titre : Impressions Lointaines
Auteur : Elodie Agnesotti
Type: Recueil de Poésie & Photographie
Genre : Poésie (vers libre)

Éditeur : Moi-même, secondée par TheBookEdition
Nombre de pages : 51
Dimensions : Format Exlibris, 14,85x21cm (portrait)
Disponibilité : Pour le moment, le recueil est disponible sur le catalogue de TheBookEdition : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4ème de couv': Des steppes mongoles jusqu'aux sommets de Chine, Impressions Lointaines nous invite à découvrir toutes sortes d'ailleurs. Ceux visités par l'auteur et ceux à l'intérieur, tout aussi grands et uniques.

Elodie Agnesotti s'approprie les paysages du monde pour nous livrer une cartographie poétique de ses questionnements intérieurs.

C’est ainsi que, dans ce recueil, la poésie des yeux rencontre les images du cœur, dans un voyage qui ne s’achève jamais vraiment.

Extrait :

"A l’enterrement du jour
Requiem orangé
La nuit féroce
M’a dévoré les yeux

La terre
Est devenue ciel
Et le ciel lui s’est tu"




Un petit extrait supplémentaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous sommes
les ombres malhabiles
d’une peinture
d’enfant

Au coin
les couleurs
se dévorent entre elles

Coup de pinceau
comme un caprice :
une silhouette
En bord de ciel

la nuit mongole
se déshabille

à l'abri des étoiles



Voilà voilà ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre ! grin
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Impressions Lointaines, recueil de poésie & photographie   Impressions Lointaines, recueil de poésie & photographie Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 18:53

Je trouve ça vraiment sympa d'avoir pu allier tes deux passions, et je trouve que le fait d'être illustrée donne une autre dimension à la poésie.

Est-ce là le fruit d'une long voyage ? Je rêverais d'aller en Mongolie moi aussi...
Envolée
Scribouilleur/euse
avatar
Messages : 7
Réputation Critique : 0
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 32
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Impressions Lointaines, recueil de poésie & photographie   Impressions Lointaines, recueil de poésie & photographie Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 8:54

Oui, c'est vraiment ce que j'ai essayé de faire : ne pas écrire des poèmes descriptifs, mais essayer de faire en sorte que les mots apportent une autre dimension à l'image, et inversement.

C'est surtout le fruit d'un échange universitaire en Chine (3 mois), à l'occasion duquel j'ai pu aller passer 5 jours en Mongolie. On passait la journée à cheval, et le soir on dormait dans les yourtes avec les Mongols. Il n'y a qu'avec cette combinaison de poèmes et de photos que j'ai réussi à exprimer mes souvenirs de voyage. =)

Je te souhaite d'aller en Mongolie un jour, c'est un pays magnifique.
Nimedhel
Adepte du stylo
Nimedhel
Féminin
Messages : 193
Réputation Critique : 2
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Impressions Lointaines, recueil de poésie & photographie   Impressions Lointaines, recueil de poésie & photographie Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 17:58

Je trouve ça aussi génial que tu allies photo et poème dans ton ouvrage. Je pense qu'allier des images telles que celle que tu montres en extrait avec un poème qui y est lié fait vraiment rêver.
Envolée
Scribouilleur/euse
avatar
Messages : 7
Réputation Critique : 0
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 32
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Impressions Lointaines, recueil de poésie & photographie   Impressions Lointaines, recueil de poésie & photographie Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 10:06

Merci à toi !
C'est une forme que j'apprécie tout particulièrement maintenant, je trouve que ça correspond bien à la thématique du voyage. D'ailleurs, je pense faire un deuxième volume sur la même forme.
Idril Palanén
Staff
Idril Palanén
Messages : 54
Réputation Critique : 0
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 31

MessageSujet: Re: Impressions Lointaines, recueil de poésie & photographie   Impressions Lointaines, recueil de poésie & photographie Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 15:22

Oh, je trouve ça vraiment chouette l'idée des poèmes et des photos. J'ai un oncle qui adore la photographie, je pense que je vais lui parler de ton recueil. a devrait pouvoir lui plaire, même s'il est pas forcément fan de la poésie. ^^
Envolée
Scribouilleur/euse
avatar
Messages : 7
Réputation Critique : 0
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 32
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Impressions Lointaines, recueil de poésie & photographie   Impressions Lointaines, recueil de poésie & photographie Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 8:49

Merci à toi ! =)
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Impressions Lointaines, recueil de poésie & photographie   Impressions Lointaines, recueil de poésie & photographie Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Poésie] Association de la poésie contemporaine française à Dijon
» [Poésie, Nouvelles, Romans] Gouttes d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-