Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

  Ayael
Ayael
Bibliothécaire
Ayael
Féminin
Messages : 11
Réputation Critique : 3
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 28

MessageSujet: Ayael   Ayael Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 22:20

Ce titre manifestement très inspiré cache une personne sombre et mystérieuse qui va hanté votre vie avec ses suggestions à rallonges. Ou pas. Sauf peut-être pour les suggestions, je peux être très prolifique quand je m'y mets, et quand j'aime un forum je m'y mets. Mais en général les gens ont du mal à comprendre qu'ils devraient être flattés que j'ai pris le temps d'écrire un pavé pour souligner les défauts d'un forum afin de les améliorer. Enfin, c'est pas nouveau que beaucoup d'administrateurs sont atteints d'un syndrome de "je veux être dieux, aimez moi". Personnellement je n'aime pas cette optique, je suis très, très perfectionniste, donc j'aime qu'on vienne m'enquiquiner poliment pour me dire quel tel et tel point peut-être améliorer, et encore plus quand on me donne des pistes. C'est pour ça que j'ai cliqué sur le bouton "s'enregistrer", parce que j'ai vu le système de réputation critique et que je suis dis "Enfin ! Enfin je vais pouvoir côtoyer des gens qui vont faire de vrais critiques !", c'est un peu noël avant l'heure en fait.

Puisqu'on est sur un forum d'écriture, je pense que c'est pas mal de rester dans le thème, parce que bon sinon je pourrais écrire mon autobiographie (passionnante au demeurant. Ou pas.) Donc question littérature je ne lis presque que de la fantasy (outre les livres de bibliothéconomie que mes professeurs ont la gentillesse de nous conseiller, car oui je veux être bibliothécaire. Des livres, pleins de livres, des livres partouuuut ! Et des CD, des DVD, des jeux vidéos. C'est bien les bibliothèques, aller tout de suite dans la bibliothèque la plus proche! Comment ça je suis légèrement autoritaire sur les bords ? Pff...)

Bref, j'aime la fantasy, les univers inventés, j'adore particulièrement Pierre Bottero et Licia Troisi (oui je suis à la fac et je lis encore Pierre Bottero, d'ailleurs je ne suis pas surdouée. C'est donc grâce à cette transition de pro que je peux vous glisser mon âge : j'ai actuellement 19 ans.).

Après cette deuxième digression, je disais donc : je ne lis presque que du fantasy, il est donc tout naturel que j'écrive... des thrillers psychologique dans le monde réel. J'ai jamais dis que j'étais logique hein... C'est vrai que j'aime les plans foireux, les évaluations psychologiques et la tension omniprésente de ce genre, alors même si je n'en lis pas, c'est ce que j'aime écrire. Enfin quand je dis que n'en lis pas... en livre tout du moins. Mais j'aime ce genre de film (tant que ça vire pas au gore, je suis très sensible à la douleur d'autrui), ce genre de manga (Death Note par exemple, ou bien FullMetal alchimist d'une certaine manière). D'ailleurs j'anticipe : je n'ai jamais lu Les 10 petits nègres d'Agatha Christie. J'anticipe parce que, à chaque fois que je fais lire mon roman, les gens font le rapprochement, donc je me suis promis que tant que je n'aurais pas posé le point final définitif, je ne le lirais pas, même s'il a l'air carrément chouette. Je veux continuer à pouvoir dire en toute sincérité qu'il m'a pas influencer... Que dire d'autre sur mon roman si ce n'est que j'en suis à la cinquième réécriture complète... Heureusement qu'il est pas trop long. C'est un peu fatiguant, cette impression d’inachevé même quand on termine le dernier chapitre. Parce que c'est pas encore parfait. Parce que cet élément de scenario me plait plus, parce que j'ai envie d'ajouter un nouveau personnage, parce que j'ai une meilleure idée pour le style. Parce que je grandis je crois. Et que j'écris lentement. Ça doit vouloir dire que je grandis plus vite que je n'écris. J'adore dire des phrases comme ça, c'est presque métaphysique, ça me donne l'air intelligente.

Cela dit, j'écris déjà beaucoup en fantasy, mais c'est souvent pour des forums. Je suppose que d'une certaine manière ça me suffit, ça ferait trop sinon. (C'est bien l'écriture, ça permet d'être le patient et la psy à la fois, j'adore m'auto analyser comme ça, en laissant les mots s'écoulaient.) Là encore, grâce à la magie de la transition, je peux vous parler de ma seconde passion : les forums RPG. Même si j'ai fais une longue pause, j'ai longtemps été l'admin/fondatrice de Terra Mystica. Créer des univers, des personnages, évoluer dans des mondes inventés... si ça c'est pas la liberté. (By the way, c'est grâce à votre partenariat avec TM que je vous ai découvert) Bon... maintenant je trouve plus de transition, donc on va terminer un peu vrac. J'aime bien le codage. Pourtant c'est rigoureux, préconçu, questions créativité on vu mieux, mais je sais pas... je crois que j'aime bien parce que c'est un moyen de parvenir à mes fins. Faire un beau forum ergonomique et pratique, créer un visual novel. J'ai ce projet là en effet. J'aimerai bien créer un petit jeu en ligne sur le principe du Visual Novel. 

C'est beau les projets, ça donne envie d'avancer...
Voilà, je crois que c'est pas mal pour commencer...
(Et j'ai fais involontairement des alexandrins avec une rime riche, si ça c'est pas la classe ultime...)

Ayael

J'ai bien lu le règlement ★★★
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Ayael   Ayael Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 1:19

Bienvenue parmi nous ! (:

Je me disais bien que j'avais déjà vu ton pseudo quelque part... Tu n'étais pas aussi analyste sur Coin Pub à une époque ?

Ne t'inquiète pas, je ne me prends pas pour Dieu, tous les avis sont les bienvenus ici ! (Bon, mon co-admin a un peu le fouet facile, mais c'est autre chose.)
Mais comme des changements arriveront le 1er décembre, les avis seront plus pertinents après cette date ^^

J'ai relu les deux trilogies d'Ewilan il y a pas longtemps, et je dois dire que j'ai été un peu déçue par la première, alors que j'en gardais d'excellents souvenirs. Elle m'a paru très manichéenne et plutôt violente, genre les méchants sont méchants de nature et il faut les exterminer tous. Mais ça doit être la faute à Robin Hobb et ses questionnements existentiels sans fin.

Les bibliothèques que je côtoie le plus en ce moment sont celles des universités, donc moins passionnantes que celles remplies de romans >_<

Moi aussi j'adore coder (oui je sais, ça ne se voit pas avec le thème actuel qui ressemble plutôt au collage hasardeux d'un enfant de 4 ans), j'adore surtout le fait d'arriver à créer quelque chose de joli avec des chiffres, moi qui ai trois pieds gauches à la place des mains.

Le pire dans la réécriture d'un roman, c'est que t'as beau le retravailler au maximum, l'éditeur va encore te demander pleins de changements après coup s'il accepte ton tapuscrit.
En tout cas, je me réjouis de lire le tiens !

Si ça t'intéresse, voici les activités du forum en ce moment  :

  • Un concours a été lancé il y a peu sur le thème de la création des personnages, tu trouveras toutes les infos ici si ça t'intéresse wink

  • Il y également un petit défi qui se déroule du 15 novembre au 15 décembre et qui vise à remplir un peu notre bibliothèque !


J'espère que tu te plairas parmi nous ! (:
Ayael
Bibliothécaire
Ayael
Féminin
Messages : 11
Réputation Critique : 3
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 28

MessageSujet: Re: Ayael   Ayael Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 23:16

Alors oui, effectivement, j'ai été analyste sur coin pub mais pendant si peu de temps que je n'envisageais pas avoir laissé une emprunte quelconque là-bas. (Comme quoi...) Je prends bien en note ce que tu dis et je m'échinerais donc à prouver mes compétences d'enquiquineuse après le premier Décembre. Cela dit, un miracle peut toujours arriver, le jour ou je resterais sans voix sera à marquer d'une pierre blanche^^.

Concernant Pierre Bottero, je ne peux que te rejoindre sur l'aspect manichéen (bon pour la violence si tu lis Hobb là par contre XD), même si justement c'est un élément qui se complexifie de plus en plus au fils des cycles. (C'est sans doute pour ça que mon tome préféré est le troisième de la deuxième trilogie. Je trouve qu'il montre bien que tous les méchants ne le sont pas "naturellement", et que beaucoup de gentils ont des choses à se reprocher. Mon amour pour la littérature de Pierre Bottero vient en premier du style (à son apogée dans le cycle des marchombres selon moi), ensuite pour ses personnages (très attachant et charismatique pour la plupart), et seulement après pour son scenario.

Sinon concernant Hobb, au risque de me prendre une horde de fan déchainé sur le museau, je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché. On m'a vivement conseillé l'Assassin Royal, alors je me suis attelé à la lecture... J'ai laborieusement parcouru le premier tiers du tome avant de lâcher définitivement le livre et ne plus jamais le rouvrir. C'est peut-être dur de juger un si énorme pavé sur son premier tiers seulement (surtout que j'ai conscience que ça devenait enfin intéressant, mais c'était trop tard), mais il n'y a vraiment rien qui me plaisait. Aucun personnage n'a réussit à s'attirer mes bonnes grâces, le scenario est d'une lenteur digne d'un escargot atteint d'arthrose et il règne une ambiance assez... sale. J'avais vraiment l'impression d'être constamment avec lui dans les écuries avec de la boue et du purin. Rien dans le roman ne semblait esquisser la moindre once de poésie, de rêve ou de glamour. Ensuite le style d'écriture n'était à mes yeux ni bon ni mauvais mais là ça vient sûrement de la traduction... Je pense que le principal problème au final, c'est que je n'ai jamais eu l'impression de voyager une seule seconde, et j'en avais d'ailleurs pas la moindre envie. Je pense que c'est une question de goût, et on pourra d'ailleurs targuer les miens d'enfantins, et j'assume, tout comme je peux comprendre ceux qui adorent Robin Hobb d'ailleurs. Voilà pour mon avis qu'on ne m'a pas demandé.

Sinon les activités ont l'air sympa ! Je pense que je vais écrire une présentation d'un des cycles de Licia Troisi (y'a pas d'auteur à "T"), mais de toute manière, c'est juste impossible que je passe à côté du rang bibliothécaire U.U ! Quand à l'autre ça dépendra surtout du temps et de l'inspiration. Mine de rien je rentre bientôt en période de partiel alors ce n'est pas forcément une idée brillante de me lancer dans moult projets !
Bonne soirée à toi
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Ayael   Ayael Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 2:53

Je pense que tu étais sur CP au moment où j'y trainais beaucoup, et que ton pseudo en vert s'est associé dans mon esprit au thème vert de TM de l'époque (qui m'avait totalement impressionnée à l'époque *_*), et que du coup je m'en rappelle Razz
(Oui j'ai parfois une mémoire un peu étrange au niveau de la sélection.)

Pour ce qui est de Bottero, je n'ai lu que les deux trilogies d'Ewilan, et il est vrai que la deuxième me paraît plus travaillée à ce niveau-là. Et en ce qui concerne les personnages attachants, je ne peux qu'être d'accord avec toi ! J'adore aussi ses dialogues, moi qui suis si nulle pour rendre un dialogue naturel.

Et Hobb... Oui, niveau lenteur, j'avoue que tu as raison ^^  Par contre, la violence n'est pas très présente dans ses romans je trouve, et les actes violents sont pour la plupart extrêmement analysés par la suite. Je pense que c'est aussi dû à la traduction du titre qu'on s'attend à autre chose, parce qu'en anglais ce n'est que le premier tome qui s'appelle "Royal Assassin".
Mais disons que ça reste l'auteure qui m'a démontré qu'il est possible d'allier fantasy et idées de fond, et qu'elle reste mon auteure de fantasy fétiche (sans parler du fait que je suis totalement amoureuse d'un des personnages, mais ça c'est autre chose).
Enfin bref, je ne vais pas épiloguer sur le sujets, je peux aussi tout à fait comprendre qu'on n'aime pas ^^

Je ne connais pas du tout Licia Troisi par contre, donc c'est avec plaisir que je découvrirai ta présentation !
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Ayael   Ayael Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-