Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

  critiques Pour la vie
miissdelphine
Scribouilleur/euse
miissdelphine
Féminin
Messages : 21
Réputation Critique : -4
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 24
Localisation : Mon pays à moi, le pays de mes rêves

MessageSujet: critiques Pour la vie   critiques Pour la vie Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 22:09

C'est un de mes premiers poèmes, j'attend vos avis avec impatience. bounce
Le lien vers mon texte ici
Kibelir
Admin
Kibelir
Masculin
Messages : 194
Réputation Critique : 26
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 39

MessageSujet: Re: critiques Pour la vie   critiques Pour la vie Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 13:06

Voilà, je vais me lancer dans une nouvelle critique... On sent à la lecture que c'est un poème d'ado, il met en mots un message qui a un destinataire. Le fait d'utiliser le "tu" identifie le lecteur au destinataire et ça fait un peu bizarre à mon sens Wink Mis à part ça, fais attention à l'orthographe, c'est un texte court, tu devrais avoir le temps de le relire et de le corriger !

Citation :
On s'était toujours dit
Que nous deux c'était pour la vie
Seulement tu as tout chamboulé
Quand tu as a commencé à filer
Tu as été voir cette fille
Qui fait tout ce dont tu as envie
Quand je t'ai dit que tu m'avais menti
Tu en as bien ri
Seulement le soir
Dans le noir
Mon oreiller étant le seul encore pour moi
Pour recevoir les larmes que j'ai versées à cause de toi
Mais maintenant j'oublie,
Je continue ma vie,
Et je te le dis,
Tu n'en fais plus partie.

Comme tu peux le constater, ce sont des fautes facilement évitables...

Ce poème a un peu les mêmes défauts que l'autre poème que tu as posté, même si il est plus riche en ce qui concerne les rimes, la plupart sont quand même des rimes pauvres et la rime en "i" ou "ille" est presque trop présente. Comme pour ton autre poème, je ne suis pas sûr que le format monobloc soit le plus approprié. Celui-ci contient moins de thèmes qui pourraient être développés et il est très terre à terre si j'ose dire. En tant que lecteur, il est difficile d'accrocher à un texte comme celui-là. Je suis sûr que tu peux faire beaucoup mieux.

Encore une petite remarque, pourquoi as-tu mis de la ponctuation seulement pour les quatre derniers vers et pas pour le reste du texte ? Il y a une raison particulière ? N'oublie pas qu'un poème n'a pas qu'un aspect littéraire, il a aussi un aspect visuel ! Le découpage en paragraphe, la longueur des vers, la présence ou l'absence de ponctuation sont autant d'éléments avec lesquels tu peux jouer pour donner de la vie à tes textes.

Si tu as des questions ou si tu veux des précisions, n'hésite pas à demander...
miissdelphine
Scribouilleur/euse
miissdelphine
Féminin
Messages : 21
Réputation Critique : -4
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 24
Localisation : Mon pays à moi, le pays de mes rêves

MessageSujet: Re: critiques Pour la vie   critiques Pour la vie Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 19:17

Effectivement, l’orthographe n'est pas mon fort mais je vais y faire très attention. Les rimes, de la même façon que pour l'autre poème, vont être ma seconde préoccupation. La ponctuation sur les quatre dernier vers seulement est là pour marquer l'importance et la "dureté" de ces vers. En tout cas merci d'avoir pris le temps de commenté ce poème et merci pour tes conseils.
marinah22
Scribouilleur/euse
avatar
Messages : 7
Réputation Critique : 0
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 33

MessageSujet: Re: critiques Pour la vie   critiques Pour la vie Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 9:02

Bonjour,

Merci d'avoir partagé tes écrits, merci pour l'effort que tu as fourni pour écrire ce poème.
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: critiques Pour la vie   critiques Pour la vie Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Critiques de "insomnies décadentes"
» Critiques de 'La vie'
» Critiques de [Tanelorn]
» Critiques de Je me souviens...
» Meilleurs critiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-