CRITIQUE DE [DANS L'EAU DE TOI]
Sangaïlé
Scribouilleur/euse
Sangaïlé
Féminin
Messages : 15
Réputation Critique : 4
Date d'inscription : 04/08/2015
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: CRITIQUE DE [DANS L'EAU DE TOI]   CRITIQUE DE [DANS L'EAU DE TOI] Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 12:18

Chers tous,

Voici le lien sur le texte https://aucoindevosmots.1fr1.net/t501-dans-l-eau-de-toi-poeme-en-prose

Je suis à l'écoute de vos sensations, et de vos envies de partage à partir de cette lecture.

A bien vite,

Sangaïlé
Hugin
Adepte du stylo
Hugin
Masculin
Messages : 104
Réputation Critique : 16
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 27
Localisation : partout (et nul part)

MessageSujet: Re: CRITIQUE DE [DANS L'EAU DE TOI]   CRITIQUE DE [DANS L'EAU DE TOI] Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 13:31

Bonjours Sangailé,

C'est un bien jolie poème que tu nous présente là, malheureusement je crains ne pas pouvoir "partager" beaucoup de chose à partir de ce texte. 
 Le fait est que ce poème ne m'évoque pas grand chose, l’histoire que tu nous raconte ne m'est pas vraiment familière, et je ne me retrouve  pas vraiment dans "l'univers" décrit : Tu nous parle de sensations, d'un paysage très pur et coloré ou l'ombre ne semble pas avoir ça place. Ce n'est pas un reproche, le texte est comme il est, et si c'est cette sensation de bonheur pur que tu voulais retranscrire alors c'est très bien fait ! mais personnellement ça ne me parle pas vraiment. 
En revanche j'aime bien la petite touche de "nature" dans le texte, c'est très bucolique, et encore une fois ca sert bien le propos.

Dernière petite chose, dans le premier paragraphe tu commence à décrire quelque chose d'un peut sauvage, puis tu bascule dans un univers plus lumineux, cristallin. J'ai trouvé cette transition un peut brusque, mais ce n'est là que mon ressentit. 

La lecture de ce texte à malgré tout été pour moi un bon moment et j'attend avec impatience tes prochains textes.
Sangaïlé
Scribouilleur/euse
Sangaïlé
Féminin
Messages : 15
Réputation Critique : 4
Date d'inscription : 04/08/2015
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: CRITIQUE DE [DANS L'EAU DE TOI]   CRITIQUE DE [DANS L'EAU DE TOI] Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 14:55

Merci beaucoup Hugin pour ces retours. C'est très agréable de te lire !

Oui, il est vrai que ce texte est à l'inverse de l'obscur. Je l'admets ! J'avoue avoir des phases, et j'apprivoise la lumière ces temps-ci ! 

Oui, je te suis très bien dans le contraste sauvage / cristallin. C'est que pour suivre cet homme, il fallait, après la déclaration ardente, calmer un peu la monture, pour ne pas qu'il s'enfuit. Oui, peut-être que cela me ferait du bien d'écrire aussi quelque chose où je laisse aller le sauvage. Je vais laisser infuser. Merci pour cette remarque.

Encore merci et à bientôt de te lire !

Sangaïlé
Kibelir
Admin
Kibelir
Masculin
Messages : 194
Réputation Critique : 26
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 39

MessageSujet: Re: CRITIQUE DE [DANS L'EAU DE TOI]   CRITIQUE DE [DANS L'EAU DE TOI] Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 22:15

A mon tour de m'essayer à l'exercice toujours délicat de la critique...

Premièrement bravo ! J'ignore d'où te vient une telle inspiration, mais je trouve ce texte délectable. On vole de surprises en surprises grâce à des associations d'idées et de mots qui sortent de l'ordinaire. Ce texte, dans lequel tu cherches à mettre des mots le sentiment puissant de l'amour naissant et l'émotion qu'il inspire, respire la fraicheur, la couleur, le bonheur.

J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce texte savoureux et coloré, donc bravo.

Ce texte, il me semble, a aussi une dimension nostalgique. Le texte est au passé, ce qui est décrit est un souvenir heureux, une période marquante et épanouissante, mais terminée. Cet aspect du texte évite le tout superlatif et rajoute une certaine distance bienvenue.

En tout cas, je suis absolument fan du style !!

Petite chose quand même, j'ai trouvé une petite erreur d'accord...
Sangaïlé a écrit:
Oui, tout pour que vive encore nos sourires mêlés par une magie d'harmonie bleue.
L'accord de "vive" est erroné, car le sujet est "nos sourires..." Il y a peut-être d'autres erreurs, mais je n'ai rien trouvé d'autre en première lecture...

Encore bravo pour ce magnifique texte !

Au plaisir de te lire encore.
Sangaïlé
Scribouilleur/euse
Sangaïlé
Féminin
Messages : 15
Réputation Critique : 4
Date d'inscription : 04/08/2015
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: CRITIQUE DE [DANS L'EAU DE TOI]   CRITIQUE DE [DANS L'EAU DE TOI] Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 23:28

Grand merci Kibelir pour tes mots chaleureux et si encourageants !

Oh, oui, merci, quel œil ! merci beaucoup d'avoir détecté cette faute d'accord, c'est très juste ! Est-il possible de la corriger dans le texte publié sur le site ?

C'est très agréable de recevoir une lecture attentive. J'en suis très touchée. Cela donne envie de poursuivre l'écriture.

A très bientôt Kibelir !

Sangaïlé
Kibelir
Admin
Kibelir
Masculin
Messages : 194
Réputation Critique : 26
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 39

MessageSujet: Re: CRITIQUE DE [DANS L'EAU DE TOI]   CRITIQUE DE [DANS L'EAU DE TOI] Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 7:28

Mais de rien, ça fait également plaisir de lire des textes de cette qualité !

Et oui, tu peux corriger la faute en utilisant le bouton "Editer" en haut du message.

En tout cas, je me réjouis de découvrir d'autre de tes écrits... ;-)
Sangaïlé
Scribouilleur/euse
Sangaïlé
Féminin
Messages : 15
Réputation Critique : 4
Date d'inscription : 04/08/2015
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: CRITIQUE DE [DANS L'EAU DE TOI]   CRITIQUE DE [DANS L'EAU DE TOI] Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 12:11

Merci beaucoup Kibelir ! J'ai pu modifier le texte.
Oui, à bien vite pour d'autres aventures d'écriture !
Le meilleur pour ces jours,
Sangaïlé
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: CRITIQUE DE [DANS L'EAU DE TOI]   CRITIQUE DE [DANS L'EAU DE TOI] Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Critique : "La clef est dans les livres"
» critique de [les amants]
» Impossibilité de poster dans certaines catégories !
» Critique de "Elu"
» Bitume - Critique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-