Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

  [Débat] Vos écrits / Vos lectures
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: [Débat] Vos écrits / Vos lectures   [Débat] Vos écrits / Vos lectures Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 15:51

Je me suis demandé il y a peu quelle était la relation entre les lectures et les écrits.

Je m'explique.

J'aime beaucoup lire de la fantasy, et j'ai aussi plusieurs écrits dans ce style, on peut donc voir une certaine relation.

Mais ce que j'affectionne par-dessus tout, c'est l'absurde, et je rêverais de pouvoir écrire dans ce style, mais j'en suis tout bonnement incapable.

Je me demandais donc : êtes-vous influencés par vos lectures ? Écrivez-vous dans le même style que ce que vous appréciez lire ?
Kibelir
Admin
Kibelir
Masculin
Messages : 194
Réputation Critique : 26
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 39

MessageSujet: Re: [Débat] Vos écrits / Vos lectures   [Débat] Vos écrits / Vos lectures Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 16:07

En ce qui me concerne, je suis très influencé par mes lectures... En tout cas lorsqu'il s'agit de l'écriture de petites nouvelles.

Si j'aime lire un auteur, j'essayerai de tester le même style ou type d'histoire... sans forcément beaucoup de succès Sad

Par contre, en ce qui concerne la poésie, je préfère me trouver un style propre. Ce type d'écrits est, je pense, moins influençable par ses lectures (sauf bien sûr si on lit plein de textes poétiques... Ce qui n'est pas mon cas...)

Etant maintenant en thèse de maths, je dois avouer que la plupart de mes lectures sont des ouvrages techniques, la plupart du temps en anglais et pas forcément faciles à lire... J'espère que ce type de littérature ne transparaît pas trop dans mes fictions sinon...
Nimedhel
Adepte du stylo
Nimedhel
Féminin
Messages : 193
Réputation Critique : 2
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: [Débat] Vos écrits / Vos lectures   [Débat] Vos écrits / Vos lectures Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 10:31

Excellente question que tu poses là.

Je lis beaucoup de genres différents, mais je dois bien avouer que mon genre préféré, c'est la fantasy.
Puis, en voyant les histoires que j'imagine, je me rends compte que je suis beaucoup dans le style fantasy/bit-lit.

Il y a bien sûr un certain lien entre ce que je lis et ce que j'écris. Je pense tout particulièrement à une histoire à laquelle j'ai pensé il y a quelques années, reprenant un peu le concept de la Moïra, mais en étant vraiment mis à ma sauce (et maintenant, c'est une histoire complètement différente).

Je pense aussi que notre style d'écriture est lié à ce qu'on lit. Parfois, quand j'écrivais (avant de lire beaucoup de romans en anglais), j'observais une certaine ressemblance avec tel ou tel auteur.


Bref!

Tout ça pour dire: je pense vraiment que nos lectures influencent nos écrits, que ce soit pour le genre d'histoire qu'on invente, ou même pour notre style.
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [Débat] Vos écrits / Vos lectures   [Débat] Vos écrits / Vos lectures Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Débat] Les smileys
» [Débat] L'auteur vs. l'oeuvre
» [Débat] Qu'est-ce qui fait l'écrivain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-