Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

  [Débat] Les smileys
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: [Débat] Les smileys   [Débat] Les smileys Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 7:50

Smiley, émoticônes, appelez-les comme vous voulez : ils foisonnent sur internet.

Je dois avouer que, personnellement, j'ai du mal à publier un message sur le fofo ou à discuter sur FB sans un ponctuer mes phrase.

Je me demandais donc : pensez-vous qu'un jour ils trouveront leur place dans la littérature, et que les auteurs finiront par les utiliser comme signes de ponctuation ?

Pour moi, l'idée est assez rebutante au premier abord, mais on ne peut nier l'importance qu'ils ont prise dans la communication virtuelle. Et, si on y réfléchit, à l'époque la ponctuation elle-même n'existait pas, donc pourquoi pas une évolution ?
Nimedhel
Adepte du stylo
Nimedhel
Féminin
Messages : 193
Réputation Critique : 2
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: [Débat] Les smileys   [Débat] Les smileys Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 19:50

Dans une conversation virtuelle, ils ont pris une importance non négligeable, parce qu'ils permettent aux interlocuteurs de cerner notre humeur, ce qu'on veut faire passer comme sentiments, etc. Il n'y a pas besoin de faire de longues phrases explicatives pour ça.
Par contre, pour la littérature, je pense que ce n'est pas près de devenir la norme. Pour moi, en tout cas, c'est une option de facilité. En général, les personnes qui tentent d'écrire un texte qu'ils veulent littéraire en utilisant des émoticônes ont une plume assez médiocre.
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: [Débat] Les smileys   [Débat] Les smileys Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 5:03

Oui, je suis bien d'accord avec toi.

Mais n'empêche que c'est un sujet qui m'intrigue, j'y pense souvent ces temps (oui je pense à des trucs bizarres je sais ^^' ), et je suis partagée entre la permissivité de la linguistique et le "protectionnisme" de la littérature (j'ai des fois l'impression d'être habitée par deux puissances obscures qui se chamaillent Rolling Eyes ).
Nimedhel
Adepte du stylo
Nimedhel
Féminin
Messages : 193
Réputation Critique : 2
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: [Débat] Les smileys   [Débat] Les smileys Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 9:51

Hahaha! Je vois ce que tu veux dire. C'est justement parce qu'on est dans cet entre-deux de la linguistique, qui étudie le langage humain, et de la norme, qui nous impose une certaine manière de parler, écrire, communiquer, etc. 
Tu es tiraillée entre ces deux bords justement parce que tu étudies la linguistique et que tu es consciente que les smileys font partie de notre manière de nous exprimer, mais aussi que la norme, elle, impose un certain standard. 
Personnellement, je suis consciente de ces deux dimensions, mais j'avoue être une puriste pour ce qui concerne la littérature. Autant le discours parlé m'importe peu (et la communication en ligne dans une certaine mesure). 
Pourtant, je pense qu'il est possible que les smileys puissent envahir la littérature, mais d'ici 100 ans, sachant que les normes orthographiques mises à jours en 1990 seront, d'après mes professeurs, complètement intégrées d'ici 100 ans, justement!
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: [Débat] Les smileys   [Débat] Les smileys Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 2:00

Ha je suis comme toi, j'ai tendance à radoter que "c'est l'usage qui fait la norme" quand il s'agit du langage parlé, mais je suis assez puriste en ce qui concerne la littérature (et le langage journalistique, qui me fait souvent m'arracher des cheveux...) ^^
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [Débat] Les smileys   [Débat] Les smileys Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Débat] Vos écrits / Vos lectures
» [Débat] Qu'est-ce qui fait l'écrivain ?
» [Débat] L'auteur vs. l'oeuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-