-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

  Vingt mille lieues par les mots
yugcib
Scribouilleur/euse
yugcib
Masculin
Messages : 4
Réputation Critique : 0
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 76
Localisation : Tartas, Landes

MessageSujet: Vingt mille lieues par les mots   Vingt mille lieues par les mots Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 12:02


"Ecrivain sur la Toile", c'est ainsi que je me définis. Mais cela ne veut pas dire grand chose. Dans cet espace immense qui est le Net, un espace public, tout comme la rue, et que je compare à un ciel constellé de visages ; je n'ai donc que mon visage et mon regard pour tout dire en un seul instant... Et c'est peut-être mieux ainsi...
Mon pseudo, yugcib, est un anagramme réduit de mon nom et prénom.
J'habite à Tartas dans le département des Landes, sud ouest de la France. Mais j'habite aussi, une partie de l'année, dans les Vosges, région Lorraine.
Je suis né en 1948, à Linxe dans les Landes, à dix kilomètres de l'océan Atlantique.
Je n'ai pas de genre d'écriture : on va dire que c'est indéfinissable et hétéroclite.
Outre la littérature, lecture et écriture, je suis passionné d'histoire, de géographie, de sciences de la vie et de la Terre ; et je pratique (presque tous les jours) le vélo, la marche.
J'ai connu ce forum par recherche sur internet (recherche de forums de littérature, d'écrivains, d'auteurs).

"j'ai lu le réglement et je l'accepte intégralement"
Ignus Prospector
Admin
Ignus Prospector
Masculin
Messages : 190
Réputation Critique : 11
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Lausanne

MessageSujet: Re: Vingt mille lieues par les mots   Vingt mille lieues par les mots Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 18:30

Bienvenue à toi !

Alors, boulot d'admin : retourne lire le règlement, il manque quelque chose à ta présentation.

Sinon, bah... Dis en nous plus !
Que fais tu dans la vie, ton age ?

Aime tu la SF ?
Mirabelle
Bibliothécaire
Mirabelle
Féminin
Messages : 150
Réputation Critique : 1
Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Trou paumé x)

MessageSujet: Re: Vingt mille lieues par les mots   Vingt mille lieues par les mots Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 20:27

Bienvenue !
En espérant que tu te plaises sur le forum ... Aimes-tu les fruits de la passion ?
(Oui, pour apprendre à connaître nos nouveaux membres, nous les bombardons de questions, parfois quelques peu farfelues)
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Vingt mille lieues par les mots   Vingt mille lieues par les mots Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 10:54

Bienvenue ! (:

Contente de te compter parmi nous, je t'invite à aller visiter le reste du forum dès que tu auras lu le règlement ! Wink
yugcib
Scribouilleur/euse
yugcib
Masculin
Messages : 4
Réputation Critique : 0
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 76
Localisation : Tartas, Landes

MessageSujet: Re: Vingt mille lieues par les mots   Vingt mille lieues par les mots Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 8:48

... Oui, en ce qui concerne la Science Fiction (SF)... Je suis disons... à la fois passionné, mais "un peu restrictif" : je m'explique :

Il faut que ce soit "à peu près crédible" c'est à dire "pas en contradiction ou trop en marge de la Science et de la technologie...

Pas style "grosse guéguerre de l'Espace"...

Pas de sorcellerie, de démons, de créatures "impossibles" (totalement surnaturelles et incrédibles)

En gros, par exemple, on va dire que j'aime bien le style "Isaac Asimov"...

Et puis, dans l'histoire, il faut qu'il y ait "une philosophie", un thème de réflexion, qui se dégage de l'ensemble... Et pas trop de ces "effets spéciaux" qui "en foutent plein la vue" et décrédibilisent l'histoire (si "histoire" il ya , parce que des fois, y'a même pas d'histoire!)...

Dernièrement à la Télé sur NT1, par exemple, il y a eu une série "Falling Skies" qui, en dépit de quelques créatures (des aliens) peu convaincantes, "pas inintéréssante du tout, et dans laquelle il y avait "de la philosophie et de la réflexion" (mais tout de même un peu "basique")...
yugcib
Scribouilleur/euse
yugcib
Masculin
Messages : 4
Réputation Critique : 0
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 76
Localisation : Tartas, Landes

MessageSujet: Re: Vingt mille lieues par les mots   Vingt mille lieues par les mots Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 8:51

... Oui, j'aime bien les fruits de la passion... Mais si possible, "pas bourrés de colorants, d'additifs et de substances de synthèse indéfinissables"...
Ignus Prospector
Admin
Ignus Prospector
Masculin
Messages : 190
Réputation Critique : 11
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Lausanne

MessageSujet: Re: Vingt mille lieues par les mots   Vingt mille lieues par les mots Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 11:24

Citation :
... Oui, en ce qui concerne la Science Fiction (SF)... Je suis disons... à la fois passionné, mais "un peu restrictif"

Toi je t'aime bien =D
(On a plus ou moins les mêmes exigences : je bosse depuis quatre sur un roman de SF, et j'ai lu en tout et pour tout 4 livres de SF en entier malgré mes nombreuses tentatives, soit deux Asimov (du cycle des robots), un recueil de nouvelle de Dick et un bouquin de Eschbach (comment ça, personne ne connaît ?))

D'ailleurs, ce que tu aime porte un nom : Hard-SF. Pas dans le sens sado-maso du terme (quoique, dans un sens...), mais hard dans le sens bourré de détails techniques crédibles, etc... Et parfois rasoir pour une bonne partie de la population (sauf quand on est en école d'ingé, étrangement...).

Bref. Ah oui ! une chose, pourquoi utilise tu des guillemets pour exprimer tes idées ? 0.O

(Aussi, boulot d'admin : évite les double post (deux post de suite), utilise le bouton "éditer" en haut à droite de tes messages)

Voilà ! Au plaisir de te lire ! Et n'oublie pas de critiquer un ou deux textes =D

(Ah, re-boulot d'admin : il manque un truc à la présentation, retourne lire le règlement s'il te plait =D)
Kibelir
Admin
Kibelir
Masculin
Messages : 194
Réputation Critique : 26
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 39

MessageSujet: Re: Vingt mille lieues par les mots   Vingt mille lieues par les mots Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 14:14

Bienvenue sur ce forum Yugcib,

J'espère que tu te plairas parmi notre petite troupe de plumes...

Je constate que nos goûts en matière de SF sont assez similaires, c'est plutôt bon signe. Je suis aussi un fan d'Asimov...

Au plaisir de te lire !
yugcib
Scribouilleur/euse
yugcib
Masculin
Messages : 4
Réputation Critique : 0
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 76
Localisation : Tartas, Landes

MessageSujet: Re: Vingt mille lieues par les mots   Vingt mille lieues par les mots Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 7:33

... Ah, c'est bien vrai je le reconnais : j'abuse trop souvent des guillemets, et entre autres du point de suspension... et parfois de quelques néologismes...

Cela je le reconnais donc, peut se révéler un peu dérangeant, déroutant pour le lecteur qui ne me connait qu'à peine ou pas du tout...

Je m'en excuse ici, parmi vous, et j'en prends note : j'éviterai autant que possible !

Le pourquoi? Il y a une raison... Mais ce serait dans un premier temps, trop long à vous expliquer. Et je m'en expliquerai donc plus tard, sans doute...

J'ai modifié mon texte de présentation.
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Vingt mille lieues par les mots   Vingt mille lieues par les mots Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Création de mots
» Fiche "Recherche de mots"
» Fiche "Création de mots"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-