Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

  Textes du concours d'octobre/novembre

Quel texte préférez-vous ?
Texte 1
Textes du concours d'octobre/novembre Vote_lcap40%Textes du concours d'octobre/novembre Vote_rcap
 40% [ 2 ]
Texte 2
Textes du concours d'octobre/novembre Vote_lcap60%Textes du concours d'octobre/novembre Vote_rcap
 60% [ 3 ]
Total des votes : 5
 
Sondage clos

Nutella
Staff
Nutella
Féminin
Messages : 160
Réputation Critique : 9
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 26

MessageSujet: Textes du concours d'octobre/novembre   Textes du concours d'octobre/novembre Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 8:03


J'ai reçu deux textes (très différents l'un de l'autre) pour le concours donc je vais vous laisser le choix de celui que vous préférez Smile


Texte 1 :

Un lac.
L’autre rive n’est plus, grignotée par le brouillard.
Des mots qui trottent dans ma tête.
« Le lac est comme la mer aujourd’hui. »
De trois brindilles, je forme une coque et monte à bord de mon vaisseau.
Les gens me fixent, secouent leurs têtes grises.
Peu m’importe ! Je hisse la voile de mes mots et prends le large.
« Reviens ! Reviens ! »
Des voix fades qui m’appellent, elle a brisé les règles, tout est fichu.
Mais mon oreille est sourde.
La proue de mon navire déchire le ciel et la mer d’au-delà inonde la ville de ses eaux salées.
Furie. Chaos. Paix.

Les visages gris ne sont plus, pas plus que le brouillard.
Le soleil brille sur les pans du ciel qui s’agitent dans le vent.

Texte 2 :

Le "Constellation" filait à grande allure dans le espace intersidéral, tous propulseurs éteints. Au poste de pilotage, dans la proue du navire, le commandant John Amundsen laissait son regard se perdre dans l'immensité qui s'étendait dans toutes les directions. Une myriade d'étoiles tachetaient la trame noire, petites gouttes de lumière symboles d'espoir pour lui et pour son équipage. Au centre de son champ de vision Red Sun, la naine rouge autour de laquelle gravitait leur destination.

Le "Constellation" avait quitté la Terre 734 années terrestres plus tôt, si toutefois les horloges ne s'étaient pas trop déréglées dans l'intervalle… A cette époque, en 2212, la Terre était à feu et à sang, ses peuples s'entretuaient dans une guerre fratricide et l'espoir de voir un jour le retour d'une paix durable s'était envolé. Cela a conduit un groupe hétéroclite de personnes à créer une base secrète sur l'île de Nordaustlandet dans l'archipel de Svalbard en Norvège. Il y avait des représentants de nombreux pays et de nombreuses professions dont une assez grande proportion de scientifiques, d'ingénieurs et d'ouvriers. Le groupe baptisé Esperas, espoir en espéranto, s'était uni autour d'un but commun : quitter la Terre pour fonder une colonie sur une autre planète. La position de l'archipel au-delà du cercle polaire arctique s'était avérée suffisante pour que les grandes puissances belliqueuses ne s'intéressent pas à eux jusqu'au jour du grand départ.

Un signal lumineux sur le tableau de bord ramena le commandant à la réalité. Les détecteurs du vaisseau indiquaient que le vaisseau venait de pénétrer dans la zone d'influence de la petite étoile. Dans quelques heures il serait en orbites autour d'Esperancia, une petite planète de 0.7 masse terrestre et se trouvant au beau milieu de la zone habitable de Red Sun. Les mesures des spectromètres semblait indiquer que l'atmosphère de la planète était respirable, mais ce qui inquiétait le plus le commandant Amundsen et le changement de gravité...

Un vaisseau de colonisation générationnel comme le "Constellation" emportait avec lui un biotope complet et autarcique pour permettre à ses habitants de vivre et de se reproduire. John Amundsen était un représentant de la 23ème génération. Il ne connaissait de la Terre que ce que les livres d'histoire avait conservé et qui se transmettaient de génération en génération. Mais quelque soit la taille d'un tel vaisseau il était impossible d'y conserver une gravité comparable à celle d'une planète pendant 7 siècles ! Le mode de vie à l'intérieur du vaisseau avait été pensé pour faire en sorte que la masse musculaire de l'équipage ne diminue pas trop durant le voyage, mais John s'étonnait toujours de voir à quoi ressemblait ses ancêtres. Il était né dans l'espace et n'avait connu aucun autre environnement comme tous les occupants du vaisseau ! C'est aussi pour cette raison qu'Esperancia avait été choisie. Sa petite taille devait aider à l'adaptation à une gravité forte mais nettement moindre par rapport à celle de la Terre.

Dans quelques heures, le voile serait levé sur leur destination et ils auraient tout le temps de préparer les premières missions d'explorations de leur nouveau lieu de vie…

A l'intérieur du vaisseau, l'excitation grandissait devenant presque palpable, la population du vaisseau avait préparé une grande fête en l'honneur du succès de la mission et de la découverte de leur nouveau monde. Certains étaient pressés de pouvoir enfin fouler un sol naturel et quitter la boite de conserve dans laquelle ils avaient passé leur vie. D'autres étaient anxieux à l'idée de quitter leur habitat contrôlé, n'ayant jamais connu rien d'autre. Le commandant Amundsen était quant à lui partagé entre l'envie de découverte et l'angoisse des problèmes qui pourraient survenir, mais pour le moment, il devait gérer l'approche finale et la mise en orbite du vaisseau.

Depuis l'entrée dans le système stellaire, les rétrofusées avaient été allumées afin de contrôler l'approche. Quelques astéroïdes étaient venus heurter la coque, mais les dégâts étaient minimes. Le vaisseau était maintenant en orbite autour d'Esperancia et tous les habitants s'étaient massés contre les hublots pour observer la petite planète. On y distinguait des océans, des continents de couleurs variés, les teintes roses et violettes qui se mélangeaient donnait à la planète une apparence d'améthyste ou de kunzite.

La fête était grandiose et le champagne coulait à flot, ou plutôt le mousseux produit par les vignerons du vaisseau… Le commandant était ravi, la lignée des Amundsen n'avait pas failli ! Debout devant un hublot, il regardait la précieuse planète. Levant son verre, il observa les effets des forces de marée sur la mousse de son champagne, se retourna vers les habitants du vaisseau et déclara simplement :

-Esperas avait réussi ! Le peuple de la Terre à trouver une nouvelle planète à coloniser ! Que ce peuple vive longtemps et durablement en paix !

Les colons l'acclamèrent et firent la fête de longue heures jusqu'à ce le sommeil les gagne. Les prochaines semaines serait riches en découvertes, mais cela est une autre histoire.


Voilà bon chance aux participants et les résultats seront là dans une semaine Smile
Nutella
Staff
Nutella
Féminin
Messages : 160
Réputation Critique : 9
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 26

MessageSujet: Re: Textes du concours d'octobre/novembre   Textes du concours d'octobre/novembre Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 20:04

Comme vous avez pu le voir, c'est le texte 2 qui a remporté le plus de vote.
Et le texte 2 a était écrit par ... Kibelir ! Bravo à toi encore une fois Very Happy
L'autre texte, tout de même bien apprécié, a été écrit par notre Shasha (:
Bravo et merci à vous deux Wink
Ignus Prospector
Admin
Ignus Prospector
Masculin
Messages : 190
Réputation Critique : 11
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Lausanne

MessageSujet: Re: Textes du concours d'octobre/novembre   Textes du concours d'octobre/novembre Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 12:57

Kibelir est sans conteste notre maître à tous !
Gloire à toi =)

(Bon, j'ai honte, j'avais préparé un texte, mais il me manquait un passage et je n'ai pas eu le temps de l'écrire)
Kibelir
Admin
Kibelir
Masculin
Messages : 194
Réputation Critique : 26
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 39

MessageSujet: Re: Textes du concours d'octobre/novembre   Textes du concours d'octobre/novembre Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 16:24

Merci beaucoup!!

Quand je me relis et que je vois la quantité invraisemblable de fautes d'orthographe que j'ai laissé, j'ai presque honte de remporter encore une fois ce concours... Razz

Bravo également à Shasha qui a permis que la lutte soit un peu plus serrée...

En fait, le premier texte que j'avais préparé était plus proche du texte de Shasha que du texte finalement posté (qui a été écrit en une soirée, lorsque j'étais plongé dans la lecture de la Saga des sept soleils de Kevin J. Anderson....) et il semble que mes lectures aient influé sur le style...

J'espère que le prochain concours aura plus de succès... Au moins cette fois-ci un vote a été nécessaire ! Razz
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Textes du concours d'octobre/novembre   Textes du concours d'octobre/novembre Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 18:25

Décidément, bravo Kibelir ! Very Happy
Nutella
Staff
Nutella
Féminin
Messages : 160
Réputation Critique : 9
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 26

MessageSujet: Re: Textes du concours d'octobre/novembre   Textes du concours d'octobre/novembre Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 19:00

Bravo à toi aussi Shahsha Smile
Et Kibelir, ça doit être écrit dans l'histoire de notre fofo que tu gagneras toujours le concours ^^'
Ewilan
Staff
Ewilan
Féminin
Messages : 169
Réputation Critique : 3
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 26
Localisation : Mer de la Tranquillité, La Lune

MessageSujet: Re: Textes du concours d'octobre/novembre   Textes du concours d'octobre/novembre Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 18:21

Un jour, où l'inspiration viendra en moi, je te baterai Kibelir ! Je t'en fais le serment ! (Ho Inspiration, viens à moi, je t'en supplie !)
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Textes du concours d'octobre/novembre   Textes du concours d'octobre/novembre Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Textes du concours de juin 2012
» Concours (fin) octobre/ novembre
» Concours novembre / décembre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-