Salut !
- Miambre a écrit:
...je n'y arrive plus avec ce prologue.
Déjà parce que l'on me présente des tas d'avis différents et que je m'y retrouve plus vraiment. En plus je l'ai écris il y a déjà 2 ans et je crois être capable de le réciter par coeur, ce qui gâche totalement mes tentatives de le relire avec objectivité. Ajoutons à cela qu'il n'est jamais facile de sans cesse remettre en cause son travail. Je galère !
Je ne dit pas que je refuse les critiques ou que j'abandonne ! Non certainement pas je suis là pour progresser !
Seulement si tu as (toi ou quelqu'un d'autre) des conseils pour m'aider à m'en sortir, je suis preneuse sans hésiter !
Aaaah, le fameux problème de la relecture...
Déjà, sache que connaître ton texte par coeur n'est absolument pas un problème, c'est même plutot normal
C'est le principal intérêt de la relecture par des personnes externes au projet. Elles apportent un regard neuf et (en tout cas on le souhaite) critique.
Après, il faut savoir les accepter les critiques... ou les refuser. C'est aussi ce qui est génial quand on est auteur. On fait ce qu'on veut. Au risque de se planter bien sûr
Mais en gros, tu l'as compris, tu ne contenteras jamais tout le monde. C'est impossible.
En revanche, Tu DOIS avoir un récit cohérent et une orthographe impeccable. Ca signifie donc que si on te dis "tel mot est faux", là tu corriges sans réfléchir. Si on te dit, "ton personnage principal a perdu le bras gauche au chapitre 3 et dans le 4, il tient son revolver de la main gauche" : tu corriges.
Mais si on te dis :"c'est bizarre, ton héroïne se fait attaquer par un requin et en réchappe de justesse flippée à mort, et deux paragraphes plus loin, elle retourne plonger insouciante", tu as le droit de dire "oui mais, mon héroïne fait semblant d'être insouciante pour donner le change à son amoureux". Parce que ça c'est pas forcément de la cohérence pure. Ceci dit, ça serait bien quand même, dans ce cas précis, que tu prennes une ou deux lignes pour expliquer l'état d'esprit de ton héroïne...
Bref...
A toi de voir ce qui est important de ce qui ne l'est pas et si tu as un doute, demande au critique d'aller plus loin dans ses explications.
Enfin, et là ça risque de ne pas te faire plaisir, mais si un passage te semble trop dur à corriger... efface tout et recommence !
Remettre son travail en cause c'est difficile, mais il ne faut pas avoir peur de recommencer. Ecris une autre version à partir d'une feuille blanche, en gardant tes idées mais en prenant en compte les remarques des autres. C'est, selon moi, le meilleur moyen de sortir du cercle vicieux de toujours corriger le même texte.
Voilà.
Si tu as des questions je suis à ta disposition