Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

  critique de [les amants]
Hugin
Adepte du stylo
Hugin
Masculin
Messages : 104
Réputation Critique : 16
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 27
Localisation : partout (et nul part)

MessageSujet: critique de [les amants]   critique de [les amants] Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 14:15

voila c'est ici que vous pouvez critiquer ! allez y franchement !
 le poème est là: https://aucoindevosmots.1fr1.net/t447-les-amants
Kibelir
Admin
Kibelir
Masculin
Messages : 194
Réputation Critique : 26
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 39

MessageSujet: Re: critique de [les amants]   critique de [les amants] Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 23:17

Voici une nouvelle petite critique...

Je pense en effet que ton introduction est une bonne aide à la compréhension de ce poème. Sans cela, on ne comprendrait pas ce que vient faire Pepito dans ce poème.

J'ai bien aimé ce poème, la structure est simple, les rimes agréables, mais je trouve que le rythme est très irrégulier (tu pourras en juger, j'ai compté le nombre de pieds de chaque vers dans le spoiler...) En particulier, le vers 5 dérange car il est beaucoup plus long que les autres (presque le double en fait...) ce qui attire l'attention sur lui, mais il ne contient pas d'information majeure... Je trouve que ça casse inutilement le rythme. 
Sans ton introduction, on ne comprendrait pas le lien entre Pepito et l'épouvantail, et c'est bel et bien un double meurtre auquel on assiste.

Concernant la grammaire et l'orthographe, il y a pas mal de problèmes... (en rouge dans le spoiler)
Comme tu peux le constater, il y a pas mal de problèmes...

Au fait, le dernier vers aurait peut-être encore plus de force si tu faisais un renvoi en séparant en deux vers...
Ou finissez comme ceux-là :
En pâture aux corbeaux.

Je pense que pour une première critique c'est déjà pas mal...  wink
Les amants:
moonbird
Scribouilleur/euse
moonbird
Masculin
Messages : 24
Réputation Critique : 10
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 46

MessageSujet: Re: critique de [les amants]   critique de [les amants] Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 9:04

Une autre petite critique sur ce poème.

J'aime l'histoire du poème mais comme le dit Kibelir heureusement que tu as fait un prologue pour expliquer le cas de l'épouvantail Pépito ^^.

Pour le vers 5 en effet il casse un peu le rythme je pense que la proposition "entre deux épis de blé" est inutile car elle n'apporte pas grand chose je pense que la rime "perdu dans la nuit au milieu de ce champ" collerait mieux à la structure de ton poème.

Beau moment à lire ton poème ^^.
Hugin
Adepte du stylo
Hugin
Masculin
Messages : 104
Réputation Critique : 16
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 27
Localisation : partout (et nul part)

MessageSujet: Re: critique de [les amants]   critique de [les amants] Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 15:14

Merci a tout les deux pour vos critiques. Et merci à Kibelir pour les fautes. 

oui je me suis douté que le petit paragraphe était bien utile ^^

j'ai fait quelques modification en prenant en compte l'orthographe et le vers trop long, en revanche pour les "voies haute perchées" c'étais voulu, j'aime bien le "hautes", "haut" reste un mot très plat alors que "haute" ça fait de suite plus de mouvements, bref je doit obligatoirement me plier au règles de l'expression ou puis-je pour une fois au moins changer les règles ?
Kibelir
Admin
Kibelir
Masculin
Messages : 194
Réputation Critique : 26
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 39

MessageSujet: Re: critique de [les amants]   critique de [les amants] Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 15:19

En ce qui concerne les voix hautes perchées (c'est quand même voix, pas voies), tu peux utiliser hautes perchées, j'ai vérifié, il est aussi attesté donc ne peut pas être considérer comme faux.

De mon point de vue, une erreur voulue n'est plus une erreur. Donc si cette écriture est voulue, gardes-la.

Au fait...
Hugin a écrit:
Au milieu de ce champ, là où sombre les heures ; 
Ce sont les heures qui sombrent
Hugin
Adepte du stylo
Hugin
Masculin
Messages : 104
Réputation Critique : 16
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 27
Localisation : partout (et nul part)

MessageSujet: Re: critique de [les amants]   critique de [les amants] Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 15:23

super merci ! (je corrige quand même pour voix)
Kibelir
Admin
Kibelir
Masculin
Messages : 194
Réputation Critique : 26
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 39

MessageSujet: Re: critique de [les amants]   critique de [les amants] Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 15:24

Et pour l'accord de sombre(nt), j'ai édité le message, mais je sais pas si tu as vu l'édition wink
Hugin
Adepte du stylo
Hugin
Masculin
Messages : 104
Réputation Critique : 16
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 27
Localisation : partout (et nul part)

MessageSujet: Re: critique de [les amants]   critique de [les amants] Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 15:27

ah oui non en effet j'avais pas vu ^^' merci je corrige ça
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: critique de [les amants]   critique de [les amants] Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Critique de "Elu"
» critique de [Le supplice]
» critique de [Horizon]
» critique de [le Corbeau]
» critique de [l'Ennui]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-