-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

  Critique de "Elu"
Kyareiku
Scribouilleur/euse
Kyareiku
Masculin
Messages : 42
Réputation Critique : 1
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 28
Localisation : Atalanopolis

MessageSujet: Critique de "Elu"   Critique de "Elu" Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 17:35

Et surtout, argumentez !
Kiseena
Scribouilleur/euse
Kiseena
Féminin
Messages : 27
Réputation Critique : 6
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 27

MessageSujet: Re: Critique de "Elu"   Critique de "Elu" Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 16:31

Salut !
A la lecture de ce poème, je ne l'ai pas trouvé mauvais, mais pas bon non plus. Ce qu'il dessine n'est pas particulièrement original, et le vocabulaire ou les tournures employée n'ont pas attraits.
Autre point, au niveau de la présence ombre/lumière... car une épopée s'effectue essentiellement sur cette base.. Eh bien, je trouve que c'est très vert : ni vraiment de l'un ni vraiment de l'autre.

Détails :

Pour retrouver ce qu'on lui a dérobé
Il a versé son sang et son énergie
Pour récupérer ce qu'on lui a arraché

Un petit avis personnel, j'aurais utilisé deux fois la même formule ("pour retrouver/récupérer", avec une préférence pour récupérer), pour une uniformité du but. Ce que l'on lui a dérobé et arraché serrait ainsi la même chose.

L'arc bandé, il transperce les ténèbres
Muni de ses bombes, l'adversaire il achève

Arc, épée (de légende), ça fait très épopée fantastique, et le mot "bombe" est pour le mot décalé ici. Il a peut être une raison à son utilisation ? Sinon, ce serait à changer.

Mais l'épée de légende, qui l'a rendu célèbre
Elle seule transforme les ombres en rêve.

Ici -- vu le reste du poème -- je pense plus que le rendu voulu serait une valorisation de l'épée par rapport aux autre armes... Or en le lisant j'y ai vu une valorisation de l'épée par rapport au protagoniste, ce qui n'est pas une bonne chose pour lui si il doit avoir un destin héroïque ! Pour remédier à cela, je pense qu'il faudrait changer le "elle seule", pour quelque chose comme "c'est elle qui" ou plutôt "peut, elle, transformer"...

De nombreux compagnons accompagnent ce périple
"compagnons accompagnent", pas la meilleure formule...

Il ont tous le même rêve, un idéal si pur
Que contre les ombres leur force se décuple.

Minis-détails : une virgule ou deux points après pur, et un s à il ont. Autre chose : un idéal, ça peut aller à un guerrier/soldat, un rêve, c'est franchement niais.

Elu des déesses avant même sa naissance
Pourquoi déesses et pas dieux ? C'est surement un choix personnel, et ça a peu d'importances. Je me pose simplement la question.

Il a été promit à un destin héroïque.
Armé du courage, il devra affronter
L'avenir qu'on lui attribue dans cette quête de puissance.

Je trouve un certain conflit entre le destin héroïque et la quête de puissance... Bien que le premier puisse s'effectuer par la deuxième... La quête de puissance fait assez égocentrique, et le destin héroïque, plutôt dans l'humanitaire, l'aide à la veuve et l'orphelin...
Nimedhel
Adepte du stylo
Nimedhel
Féminin
Messages : 193
Réputation Critique : 2
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Critique de "Elu"   Critique de "Elu" Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 14:55

Je ne suis pas une pro niveau poésie, mais j'ai personnellement bien aimé ce petit poème. Mais comme le dit Kiseena, dans le vers:
Muni de ses bombes, l'adversaire il achève(...)
L'utilisation du mot bombe fait un peu office d'intrus.


J'ai aussi trouvé une faute ici:
Il a été promit à un destin héroïque
Promit ==> promis

Et à une deuxième relecture, je remarque que tu répètes plus ou moins les mêmes idées, comme l'a aussi souligné Kiseena:
Pour retrouver ce qu'on lui a dérobé
Il a versé son sang et son énergie
Pour récupérer ce qu'on lui a arraché




Sinon, niveau du fond, le thème me semble familier. On le retrouve beaucoup dans les thèmes fantasy, et même dans certains styles de musique (genre Metal smphonique).
Ce n'est donc pas super original, mais j'aime bien quand même Razz
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Critique de "Elu"   Critique de "Elu" Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Critique de bien plus qu'un âne, un ami
» Bitume - Critique
» critique catharsys
» critique de [les amants]
» Critique de "Ile paradis"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-