-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

  Critique de bien plus qu'un âne, un ami
Mirabelle
Bibliothécaire
Mirabelle
Féminin
Messages : 150
Réputation Critique : 1
Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Trou paumé x)

MessageSujet: Critique de bien plus qu'un âne, un ami   Critique de bien plus qu'un âne, un ami Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 9:51

Kibelir
Admin
Kibelir
Masculin
Messages : 194
Réputation Critique : 26
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 39

MessageSujet: Re: Critique de bien plus qu'un âne, un ami   Critique de bien plus qu'un âne, un ami Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 13:40

Je vais m'essayer à une petite critique...

Je trouve que ce texte est très touchant, c'est un véritable éloge à cet âne que tu devais beaucoup apprécié ; une véritable déclaration d'amour. Dans l'ensemble c'est très plaisant à lire.

Il est pour moi toujours difficile de critiquer de la poésie... J'ai toutefois quelques petites remarques :


  • Par rapport à la ponctuation, tu devrais être plus consistante. Le premier vers de chaque tercet a la même structure, mais la virgule de fin disparaît à partir du troisième, je trouve ça dommage. De plus, la plupart des tercets finissent par un point, sauf deux... pourquoi ?
    N'oublie pas qu'un poème est en général court, tout à son importance !
  • Il y a un vers que je n'ai pas bien compris, qu'est-ce que tu veux dire par
    Citation :
    Venez voir, ce qu'il en reste est à cinquante pour cent
  • Je ne suis pas un grand fan du vers libre, mais ici il ne me dérange pas, sauf dans le dernier tercet : Je trouve le premier vers trop long! Pour garder le parallèle avec la structure répétitive, je pense qu'il serait mieux de couper le vers après "étoiles".
    Le dernier vers de ce tercet me semble trop long, il perd de sa puissance ! Je pense que ce dernier tercet gagnerait à être réécrit un peu pour être plus percutant.
  • Je trouve également dommage de ne pas utiliser plus l'image de l'étoile, mais c'est un point de vue personnel...


Voilà, j'espère que ces petites remarques t'aideront à progresser...
MeganeC
Scribouilleur/euse
MeganeC
Messages : 12
Réputation Critique : 0
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 36

MessageSujet: Re: Critique de bien plus qu'un âne, un ami   Critique de bien plus qu'un âne, un ami Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 11:22

Très joli texte, peut-être pas "parfait" techniquement, mais l'émotion est omniprésente et emporte tout avec elle, le lecteur y compris. L'amour de ma vie étant un cheval, je suis d'autant plus touchée par tes mots que je les vis en ce moment et qu'à l'approche de sa retraite, je redoute les derniers.
Très bel hommage.
Hugin
Adepte du stylo
Hugin
Masculin
Messages : 104
Réputation Critique : 16
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 27
Localisation : partout (et nul part)

MessageSujet: Re: Critique de bien plus qu'un âne, un ami   Critique de bien plus qu'un âne, un ami Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 21:45

Que dire sur ce texte sinon qu'il est très beau. 
juste une chose: "Venez voir, ce qu'il en reste est à cinquante pour cent" pourquoi est-ce que je vois quelqu'un qui vend les restes de ton âne ? c'est moi qui ai l'esprit malsain ou ...
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Critique de bien plus qu'un âne, un ami   Critique de bien plus qu'un âne, un ami Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment bien rédiger une critique
» Critique de "Elu"
» Comment bien rédiger une critique
» Critique de "Ile paradis"
» Bien le bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-