Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

  Critique de "La rose noire"
Nimedhel
Adepte du stylo
Nimedhel
Féminin
Messages : 193
Réputation Critique : 2
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Critique de "La rose noire"   Critique de "La rose noire" Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 15:12

C'est ici pour les critiques!
Shasha
Admin
Shasha
Féminin
Messages : 598
Réputation Critique : 31
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Barranquilla, Colombie

MessageSujet: Re: Critique de "La rose noire"   Critique de "La rose noire" Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 0:46

Comme je l'ai déjà dit à Bryan, je ne lis en principe pas trop de poésie, donc ma critique ne sera pas des meilleures. Mais comme je n'aime pas voir tous ces poèmes non commentés, j'essaie de m'y mettre un peu (:

D'une manière générale, j'ai plutôt eu l'impression de lire un conte qu'un poème, donc je me suis demandé si la découpage en vers était vraiment nécessaire. J'aime en principe bien les poèmes en vers libres, mais là le rythme est pour moi trop irrégulier, et l'absence de rimes, assonances, allitérations et autres finesses d'écriture fait que le tout serait peut-être mieux sous forme de conte.

L'idée est un peu vue et revue, mais traitée de manière sympathique.

Très bonne orthographe sinon, ça a fait plaisir à mes yeux (:

Au niveau de la forme, voici quelques détails que j'ai relevés :

"Courroucé de voir une plante dont il n'avait nul désir,..."
-> Si tu remets la phrase à l'endroit, ça donne "Il n'avait nul désir de cette plante", ce qui est un peu étrange. Avec des conjonctions comme "dont", on a parfois tendance à se perdre un peu et à choisir les mauvaises prépositions ou a mettre des colocations plutôt maladroites. Il est donc toujours utiles de remettre ce genre de phrase à l'endroit pour voir ce que ça donne Wink

"Et se piqua avec l'une des épines de la fleur rebelle."
-> "la fleur rebelle" est un peu de redondant selon moi, et répétitif par rapport aux vers précédents.

"Ainsi, le prince saigna,
Et une goutte sang coula sur la fleur."
-> Répétition (sang/saigna)

"Car la rose noire aimait le prince qui avait voulu la tuer..."
-> Ce vers, qui est le dernier, est trop long par rapport aux précédents et de part ce fait perd tout l'impact qu'il est sensé causer, c'est dommage.
Nimedhel
Adepte du stylo
Nimedhel
Féminin
Messages : 193
Réputation Critique : 2
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Critique de "La rose noire"   Critique de "La rose noire" Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 14:41

Merci de ta critique! C'est vrai que, pour moi aussi, le découpage en vers fait un peu bizarre en me relisant.

Pour la chute, comme tu le dis, ça n'a pas vraiment l'impact que ça aurait dû, et il y a d'autres petits trucs qui ne vont pas.

Héhé! Pas de faute d'orthographe, cool! D'habitude j'en laisse au moins une ou deux d'inattention... Ca c'est chouette Smile
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Critique de "La rose noire"   Critique de "La rose noire" Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Critique d'Une Odeur de Rose
» critique de [Horizon]
» Critique de "Elu"
» critique de [Corvus]
» critique de [Le supplice]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-