-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

  Chroniques de Gimini - Critique.
Lessie Brown
Scribouilleur/euse
Lessie Brown
Féminin
Messages : 36
Réputation Critique : 5
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 31

MessageSujet: Chroniques de Gimini - Critique.   Chroniques de Gimini - Critique. Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 20:09

Pour le texte, c'est ICI!
Bonne lecture! Smile
Hugin
Adepte du stylo
Hugin
Masculin
Messages : 104
Réputation Critique : 16
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 27
Localisation : partout (et nul part)

MessageSujet: Re: Chroniques de Gimini - Critique.   Chroniques de Gimini - Critique. Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 14:37

Sympathique petit texte (bien qu'assez étrange).

Bon je pense pas pouvoir dire grand chose au niveau de la forme. Juste une petite remarque tout de même : à un moment tu dit "je me trompais éperdument" mais je suis pas sur que "éperdument" puisse être utilisé dans cette situation, enfin je suis pas sur donc à vérifier. 

En ce qui concerne l'histoire en elle même, je suis assez partagé : le récit ne me passionne pas plus que ça, mais la manière dont il est tourné est plutôt mystérieuse. On ne sait quasiment rien des personnages (pas même leur nom) mais on découvre des choses en même temps qu'eux donc ça nous force à réfléchir, et c'est quelque chose que j'aime bien, c'est très prenant. 

Juste une petite question: au début de la troisième parti on a l'arriver d'un troisième personnage qui voit la scène, mais on comprend pas bien qui il est. 

Ah oui et aussi ton texte me fait un peut penser à cette vielle légende selon laquelle, avant chaque être été "deux en un" mais les deux moitié on été séparées, et depuis chaque moitié cherche l'autre. ça à un rapport avec ton histoire ou pas du tout?
Lessie Brown
Scribouilleur/euse
Lessie Brown
Féminin
Messages : 36
Réputation Critique : 5
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 31

MessageSujet: Re: Chroniques de Gimini - Critique.   Chroniques de Gimini - Critique. Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 15:16

Merci d'avoir lu et commenté ces trois premiers chapitres.
Il me semble que l'on peut dire, se moquer, se ficher, se foutre, crier, tromper,... éperdument quelqu'un, ça intensifie le mot qui précède Smile
Le but de ces trois premiers chapitres est vraiment d'embrouiller le lecteur, qui doit être tout aussi perdu que les personnages. J'ai voulu un rythme très lent, et j'ai donc décider de faire savoir les noms des personnages bien plus tard, celà est guidé par la situation (l'un des personnages ne parle pas et ne comprend pas les paroles de l'autre, alors il est inutile que l'autre personnage dise son prénom, et le premier ne peut pas lui dire son prénom). Ainsi, on ne connait le prénom de ces deux personnages que plus tard dans l'intrigue. Alors on vit les mêmes choses qu'eux à leur rythme Wink

En fait, il n'y a que deux personnage si on lit bien. La personne qui montre l'action est le narrateur, ce n'est pas un personnage Smile

Il n'y a que deux personne près de la rivière, mais la scène et d'abord vu dans sa totalité (chapitre I et début du chapitre III) et du point de vu de "je" (chapitre II).

En écrivant, je pensais au banquet de Platon, le mythe des androgynes selon laquelle les humains ont été coupés en deux et doivent retrouver leur moitié, ils sont soit une entité homme-femme, soit une entité homme-homme, soit une entité femme-femme (je précise que là il ne s'agit pas d'âmes soeurs). Donc en bref, oui, je pensais à  cette histoire Smile

Encore merci d'avoir lu et commenté Smile
Hugin
Adepte du stylo
Hugin
Masculin
Messages : 104
Réputation Critique : 16
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 27
Localisation : partout (et nul part)

MessageSujet: Re: Chroniques de Gimini - Critique.   Chroniques de Gimini - Critique. Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 15:55

OK, ça me semblais un peut bizarre mais je te crois . 

Oui et ben ça marche plutôt bien ^^' c'est tout à fait ce que l'on ressent. 

ok c'est donc le narrateur, je m'en doutais mais j’étais pas bien sur, merci pour la précision. 

Oui voila c'est du Platon ! pas moyen de me souvenir de l'auteur. Donc ça viens bien de là ok.

et ben y a pas de quoi, au plaisir.
j'avoue avoir assez hâte de lire la suite.
Lessie Brown
Scribouilleur/euse
Lessie Brown
Féminin
Messages : 36
Réputation Critique : 5
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 31

MessageSujet: Re: Chroniques de Gimini - Critique.   Chroniques de Gimini - Critique. Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 15:58

J'ai demandé confirmation Wink

Heureuse que ça fonctionne!

Oui c'est le narrateur, j'en avait besoin pour faire les deux points de vue ^_^

Oui Platon, pour une fois je me suis souvenue de son nom x)))

Je serais ravie de partager la suite, et après j'irais commenté un poème que j'ai repéré sur le site hier! Very Happy
Hugin
Adepte du stylo
Hugin
Masculin
Messages : 104
Réputation Critique : 16
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 27
Localisation : partout (et nul part)

MessageSujet: Re: Chroniques de Gimini - Critique.   Chroniques de Gimini - Critique. Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 20:55

Bonjours a toi.
 
 Je viens de lire le chapitre quatre et je dois bien avouer que je suis assez déçu. Les trois premier chapitre étaient plutôt attrayant et énigmatique, mais dans cette dernière partie, j'ai l'impression que ton texte dérive vers ces histoires d’adolescentes banale qui rencontrent un beau jeune homme pas banale et en tombe amoureuse. Ça peut avoir son publique, mais personnellement je suis pas fan (peut-être par jalousie qui sait).
 
 Ce qui me dérange en réalité c'est surtout que certaines action sont assez prévisibles. Par exemple le moment ou l’héroïne salut le jeune homme et qu'il ne comprend pas son geste, j'ai l'impression que ça à déjà été vus plein de fois. Mais d'un coté c'est vrai que l'on ne peut pas se passer de ce genre de scène parce qu’elle permettent de construire les personnages donc je ne suis pas entrain de te reprocher de les utiliser, simplement, je pense que tu devrais vraiment chercher des action, des scènes qui surprendraient le lecteur, qu'il n'aurait pas déjà vus des centaine de fois. 

Bref je ne suis pas sur d'avoir été très clair, mais j’espère que ça pourra t'aider Smile 
et malgré tout j'attend la suite avec une certaine impatience ^^'

Au plaisir.
Lessie Brown
Scribouilleur/euse
Lessie Brown
Féminin
Messages : 36
Réputation Critique : 5
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 31

MessageSujet: Re: Chroniques de Gimini - Critique.   Chroniques de Gimini - Critique. Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 21:14

Merci encore d'avoir commenté même si je suis pas trop venue ces derniers temps.
Le texte est vraiment très progressif et les choses qui te paraissent banales au début, vont finir par te surprendre. Par exemple, certains indices montre que ce que tu prends pour un sentiment amoureux ne l'est en fait pas du tout. Dans mes textes j'adore jouer comme ça : me servir de la banalité pour surprendre Smile

J'ai toujours pas pu commenter le poème qui m'intrigue ça m'énerve Sad
Hugin
Adepte du stylo
Hugin
Masculin
Messages : 104
Réputation Critique : 16
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 27
Localisation : partout (et nul part)

MessageSujet: Re: Chroniques de Gimini - Critique.   Chroniques de Gimini - Critique. Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 21:57

Bah je compte commenté tout les texte qui sorte (et qui m'intéresses) donc pas la peine de me remercier à chaque foi ^^'

Ah ! me voila rassuré, j'ai d’autan plus hâte de lire la suite du coup x)

C'est dommage y en a des pas mal de poème pourtant (surtout les mien) Wink
Lessie Brown
Scribouilleur/euse
Lessie Brown
Féminin
Messages : 36
Réputation Critique : 5
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 31

MessageSujet: Re: Chroniques de Gimini - Critique.   Chroniques de Gimini - Critique. Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 22:01

Je remercie toujours x)))

Hey Hey de toute façon ceux qui lisent pas je les torture donc vaut mieux avoir envie! Very Happy

oui je crois que c'en est un à toi que j'ai repéré (Le tango des pendus ou un truc dans le genre). Smile
MimiDu49
Scribouilleur/euse
avatar
Féminin
Messages : 1
Réputation Critique : 1
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 24

MessageSujet: Re: Chroniques de Gimini - Critique.   Chroniques de Gimini - Critique. Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 21:57

ça à l'air plutôt encourageant comme début. L'idée de changer de personne pour parler est excellente. A suivre avec le plus grand intérêt!!!
moonbird
Scribouilleur/euse
moonbird
Masculin
Messages : 24
Réputation Critique : 10
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 46

MessageSujet: Re: Chroniques de Gimini - Critique.   Chroniques de Gimini - Critique. Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 16:31

J'aime bien le côté lenteur pour donner du mystère à l'ensemble.
Par contre, pour le moment, je n'ai pas très bien compris l'histoire du monstre dans la première partie : pour quelle raison laisse-t-il la vie au personnage masculin (et double du personnage féminin)?
J'ai hâte de lire la suite ^^
schlumir
Scribouilleur/euse
schlumir
Masculin
Messages : 29
Réputation Critique : 3
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 26
Localisation : Mon cops: sur terre, mon esprit: indeterminer, vers la lune je crois

MessageSujet: Re: Chroniques de Gimini - Critique.   Chroniques de Gimini - Critique. Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 12:02

En premier lieux, je trouve que le rythme du texte sert vraiment bien le coté énigmatique du début. Tu as aussi su bien dosé les indications sur le la promenade du personnage masculin dans la première partie pour laisser un certain nombre d’interrogations au lecteur :il passe dans un près, comment se fait-il qu'il n'ai donc jamais vue d'Humain auparavant? par exemple. 
Un seul point négatif: "Lui aussi me fixait. Comme si j'étais une expérience scientifique." dans la deuxième partie. La comparaison m'a fait un peu tiquer. Pourquoi pas "Tel une créature inconnue "? On garde ainsi ton idée de la nouveauté et de l'étrangeté.
En tout cas je trouve ton style d'écriture fort intéressant et j’attends la suite avec impatience  ^^
Lessie Brown
Scribouilleur/euse
Lessie Brown
Féminin
Messages : 36
Réputation Critique : 5
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 31

MessageSujet: Re: Chroniques de Gimini - Critique.   Chroniques de Gimini - Critique. Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 21:35

Merci.
Non je voulais vraiment qu’il étudie le personnage comme un objet d’étude scientifique’ il ne sait pas qu’il existe des être comme lui, ni ce qu’est un humain. C’est pas franchement une créature inconnue puisqu’il sont de la même espèce et qu’il accentue les similitudes et non les différences :-)
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Chroniques de Gimini - Critique.   Chroniques de Gimini - Critique. Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Critique de "Elu"
» critique de [Horizon]
» Critique l'ère du chaos
» Critique de "La Protectrice"
» Critique de "Les couleurs de l'âme"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-