-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

  Critique de "sans titre définitif..."
Ewilan
Staff
Ewilan
Féminin
Messages : 169
Réputation Critique : 3
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 26
Localisation : Mer de la Tranquillité, La Lune

MessageSujet: Critique de "sans titre définitif..."   Critique de "sans titre définitif..." Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 9:36

Ben voilà, critiquez Very Happy
pour mon roman c'est ici Smile
Mirabelle
Bibliothécaire
Mirabelle
Féminin
Messages : 150
Réputation Critique : 1
Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Trou paumé x)

MessageSujet: Re: Critique de "sans titre définitif..."   Critique de "sans titre définitif..." Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 10:16

Alors, je me lance :
Je n'ai pas l'habitude de critiquer ce type de roman, donc je vais faire de mon mieux.
Alors, déjà, le côté positif :
J'aime bien ton style, tes phrases s’enchaînent bien et avec légèreté. De plus, je trouve l'idée pas mal. J'aime beaucoup comment tu décrit la soeur et ses actions, je trouve qu'elle semble presque "vivante" (si on peut dire qu'un personnage de SF est vivant ...).
Et puis le côté négatif (eh oui, il en faut toujours un !) :
Alors, déjà, je trouve que tu ne décris pas assez. La seule description que j'ai trouvée est celle de la forêt "elle doit se trouver à des kilomètres de toute région habitée, ici il n’y a que ces grands arbres inconnus, des broussailles pleines d’épines et des chemins sinueux et impraticables" et je trouve qu'elle pourrait être mieux expliquée, même si j'aime bien le terme de "chemins sinueux et impraticables".
Les monstres pourraient eux aussi être mieux décrits, leur couleur, pourquoi ils sont là, pourquoi ils la poursuivent.
Le prénom du personnage principal est découvert que vers le milieu, je pense que tu pourrais le mettre plus tôt, ton texte n'en serait que plus intéressant.
Autre chose, le temps que tu utilises pour tes verbes : le présent me gêne. Après, je ne dis pas qu'il gênera obligatoirement tout le monde, mais moi il m'embête. Je trouve que, pour une fois, le présent ne nous fait pas assez pénétrer dans le texte. Je crois que le fait de ne pas assez pénétrer dans le texte vient de là ... Du moins, je crois que si le récit était tenu au passé simple, on s’identifirait plus au personnage, surtout pour le premier paragraphe.

Sinon, dans l'ensemble, j'ai bien aimé ton texte, même si, comme je l'ai dit, la SF n'est pas mon genre de lecture habituelle.
Préviens moi quand tu postes la suite !
Ewilan
Staff
Ewilan
Féminin
Messages : 169
Réputation Critique : 3
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 26
Localisation : Mer de la Tranquillité, La Lune

MessageSujet: Re: Critique de "sans titre définitif..."   Critique de "sans titre définitif..." Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 22:09

Merci Smile
Bon, normalement, c'est du Fantasy ^^
Pour le présent, je pense changer et mettre du passé à plusieurs places Smile
Pour les descriptions, je ne décris pas fort la forêt, car Méryl court, elle n'enregistre pas tout les détails... maintenant, je vais vérifier tout ça Smile
Et pour les monstres, y sont encore sous la forme de prototype, je change souvent d'idées question originalité ^^
Papy
Scribouilleur/euse
Papy
Masculin
Messages : 48
Réputation Critique : 17
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 80
Localisation : fbi

MessageSujet: Re: Critique de "sans titre définitif..."   Critique de "sans titre définitif..." Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 16:15

Euh...

Y a un problème avec ton texte. Ou alors c'est moi, mais j'ai rien compris à ton texte...

Mais rien de rien
Ewilan
Staff
Ewilan
Féminin
Messages : 169
Réputation Critique : 3
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 26
Localisation : Mer de la Tranquillité, La Lune

MessageSujet: Re: Critique de "sans titre définitif..."   Critique de "sans titre définitif..." Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 16:34

ok, bon je vais relire un peu et faire lire mon entourage ^^
Mais ça doit être mon texte, j'écris un peu bizarre je trouve ^^
Kami-Angel
Bibliothécaire
Kami-Angel
Féminin
Messages : 17
Réputation Critique : 2
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 22
Localisation : Quelque part dans la France

MessageSujet: Re: Critique de "sans titre définitif..."   Critique de "sans titre définitif..." Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 19:07

Hi :3
Je viens faire une petite critique :p !

Le fond

Avant tout, tes phrases sont coupés au début, peut-être qu'il s'agit de mon ordinateur, mais ceci enlève la clarté de ton roman mais sinon, il a l'air intéressant. Je n'aime pas forcément la SF donc, le texte ne me plaît pas forcément. ^-^ Ce n'est pas contre toi.

La forme 

Ton style est, je trouve, agréable à lire malgré le petit point que j'ai fait tout à l'heure.
Hum... Où sont les petites fautes ?

"Vite, elle se relève et regarde par derrière."
-> J'aurai dit derrière mais sinon entre "par' et "derrière", il y a un tiret
"Elle se remet à courir et cherche désespérément desmonstres qui la poursuivent."
-> Petit espace ^-^
"des maisonnette pitoyable"

-> Les petits "s"
"se cas où les monstres la retrouvent."
-> "ce" cas
"les aperçues "
-> Tu parles des monstres ? Il n'y a pas de "e" alors.
"au bout de ses doigts,"
-> Une majuscule ^-^
"même choseElle se tourne"
-> Un point et un espace seraient le bienvenue
Et bien je suis ta sœur, "
-> "Eh"
" -Tu n’as rien? demande la jeune femme.
-Je vois, tu n’as pas encore retrouvé ta mémoire. Et bien je suis ta sœur, je-Non, je ne veux pas t’oublier, je ne veux pas oublier que tu m’as sauvée!
arrivée sur la Terre, tu ne pourras conserver aucun souvenir de moi. Mais je-Quoi ?
accéder à ces souvenirs lorsque tu TECritique de "sans titre définitif..." Arrow-10x10 souviendras de toute ta vie sur ta-Quelle planète? Et comment vas-tu mettre ce verrou? Et quelle est cette n’ai-je aucun souvenir de notre vie? Pourquoi je n’ai aucun souvenir de toi? Et-Bientôt tu te souviendras de tout et les réponses viendront d’elles mêmes, revoir PETITECritique de "sans titre définitif..." Arrow-10x10 sœur, même si tu n’as toujours pas retrouvé tes souvenirs. Mais revoir. 
-Bientôt petite sœur, bientôt."

-> Reviens à la ligne pour chaque parole d'un nouveau personnage

C'est tout, enfin, je crois ^-^.

Voilà, j'espère que ma critique t'aideras ♥
Lessie Brown
Scribouilleur/euse
Lessie Brown
Féminin
Messages : 36
Réputation Critique : 5
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 31

MessageSujet: Re: Critique de "sans titre définitif..."   Critique de "sans titre définitif..." Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 22:35

Bonjour, je viens pour critiquer ton texte. Smile

Tous d'abord, pour ce que est de la forme, tes phrases sont toutes coupées au début, c'est dommage ce problème de word, ou je ne sais quoi Smile. Cela fait qu'on ne comprend pas grand chose, voire rien du tout!

Ensuite, il y a pas mal de fautes, comme certains l'ont déjà dit! Smile

Je vais faire quelques ajouts par rapport à ce qui a déjà été relevé : )


Citation :
autorisent, trébuche et tombe par terre. Vite, elle se relève et regarde par derrière.
==> je pense que c'est "autorise, puisque les autres verbes de la phrase sont au singulier.
==> Kami-Angel a corrigé en disant qu'il faudrait mettre "derrière". Pour ma part, je dirais qu'il faut mettre "derrière elle".

Citation :
n’y a que ces grands arbres inconnus, des broussailles pleines d’épines et des maisonnette pitoyable, qui semble abandonnée.
==> des maisonnettes pitoyables qui semblent abandonnées.

Citation :
Méryl rentre à l’intérieur
==>Elle entre à l'intérieur. "rentrer" suppose qu'elle est déjà entrée une fois, mais là on ne sais pas, vu le contexte de l'histoire.  Et même là, la phrase n'est pas très correcte, car on ne peut pas entrer dehors.

Citation :
Après que plusieurs secondes se soient écoulée
==> Se sont écoulées. Il ne faut pas confondre "avant que" et "après que". Avec "après que", l'action a déjà eu lieu. Avec "avant que", l'action n'a pas eu lieu encore.
Ex : Avant qu'il soit parti / Après qu'il est parti.

Citation :
les réponses viendront d’elles mêmes
==> d'elles-mêmes

Et voilà, je ne peux guère faire mieux, car la majorité des phrases sont sans queue ni tête. Certains mots sont utilisés à la place d'autres... Bref, on est un peu perdu! C'est vraiment dommage, car je pense que l'histoire qui se cache derrière ça est intéressante et peut être exploitée, mais on ne comprend rien sur rien. Smile

Pour ce qui est de mon avis personnel, je ne veux pas trop m'avancer car je n'ai rien compris! Smile
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Critique de "sans titre définitif..."   Critique de "sans titre définitif..." Icon_minitime

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» critique "Sans titre." [romantique]
» Titre du forum
» Critique de "Elu"
» Critique d' [Olwèn]
» Critique de "Une Ville"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-